La fessée

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Bluejeans

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La fessée
Posté le 12/09/2011 à 19h17

alors , pour ou contre la fessée ?

Poupipou

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La fessée
Posté le 11/09/2024 à 17h11

Je suis contre les violences. Quelles qu'elles soient. Mais, j'entends qu'un enfant peut nous pousser à bout, et effectivement, lorsqu'on a reçu une éducation où il y a de la violence "ordinaire", il y a un taux de statistique logique, où l'on risque de ne communiquer entièrement de cette manière, et davantage lorsqu'on est poussé dans nos retranchements.

J'ai pu lire un commentaire qui disait que c'était notre rôle en tant qu'adulte de savoir, et de se mettre à l'écart lorsqu'on sentait la tension monter, et nos capacités s'amoindrir.

Dans l'éducation totalement bancale des violences ordinaires, on apprend aussi à ne pas s'écouter, enfin, notre confiance en soi n'est pas là, et on ne se sent pas légitime. En fait, on pousse le bout du bout. Je le vois bien, je vais prendre sur moi, je vais me dire : OK, pas cette fois-là, mais la prochaine, et ce continuellement. Jusqu'à atteindre vraiment un dépassement des limites fort irraisonnable.

Et, c'est vrai, ça, ça me regarde.

Attention, je ne parle pas de violence, mais de craquage.

Bon, bref. J'ai vécu des violences morales à la maternelle. Je m'en rappellerai toute ma vie. Si bien que lorsque j'ai été voir un thérapeute EMDR, elle demandait quels étaient les premiers souvenirs négatifs auxquels je pensais, qui avait affecté mon état émotionnel de jeune adulte, et ce sont ces souvenirs qui resurgissaient, lorsque la maîtresse me punissait, m'isolait, et m'humiliait alors que je pleurais toutes les larmes de mon corps, car j'avais le malheur à cette épode déjà, d'avoir des difficultés d'attentions, j'avais colorié deux cases de la même couleur, mon éléphant Elmer.

A l'heure actuelle, je croise encore cette maitresse à la retraite dorénavant, et sincèrement, j'ai une rage profonde à son égard.

Ardennesacheval

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La fessée
Posté le 11/09/2024 à 19h17

poupipou
ya de quoi...

je suis maîtresse d'école en maternelle et à chaque rentrée c'est la même rengaine, les gamins pleurent voire hurlent. Donc à 8h le lundi matin tu sais que tu vas devoir subir ça des heures voire quelques jours.
si ça t'insupporte au point de violenter un élève c'est que tu n'es pas fait pour ce métier/ niveau.

Cétte année j'ai eu un gamin qui a hurlé comme la fillette de la vidéo non-stop de 8h20 à 11h30.
Et pareil 3h l'aM.

est-ce que le taper y aurait mis fin ?
non
est-ce que le taper aurait amélioré les choses pour le lendemain ou les jours suivants ?
non
aucun bénéfice pour moi et que de mauvaises choses pour cet enfant et son avenir scolaire.

Je rappelle que frapper un enfant est une faute professionnelle grave quand on est enseignant. C'est inadmissible !


Citation :
C'est le "obéir par crainte, c'est affreux" qui me dérange.

une année j'ai eu un enfant pour qui la seule méthode éducative était la baffe, la fessée et autres gifles.
Pas de graduation, d'explication.
dès qu'il a eu compris que je ne lèverai pas la main sur lui, il s'est mis à faire n'importe quoi en me criant "je m'en f** tu ne peux pas me taper alors ! ! !"
renverser les tables, hurler courir dans la classe, ramper à 4 pattes pour tirer les autres sous la table et les faire tomber de leur chaise.

A la bibli il jetait à terre des rayonnages entiers de livres. J'ai voulu l'exclure des sorties bibli et l'inspectrice de l'époque m'a dit "on ne peut pas priver un enfant de sortie," donc j'ai annulé toutes les sorties de l'année pour raisons de sécurité. Une paire de fois il s'est pris des fessées par son père qui me demandait "ça s'est bien passé? "non... de retour à la maison, punition corporelle et le gamin recommençait.
L'assistante sociale a toqué à leur porte mais personne à la maison, ça en est resté là à ma connaissance.

je l'ai revu bien des années plus tard et c'était lui qui mettait des torgnolles à ses parents du coup

Par contre n'ayant pas d'enfant j'ai plusieurs copines dont le ou les enfants ont eu occasionnellement lorsqu'ils dépassaient les bornes, une tapette sur la main, avec une famille ayant des règles, des explications de ces règles et une explication des conséquences puis de quelle punition chaque transgression encourait, bah aucun enfant n'en est sorti traumatisé ou terrorisé. n'ayant pas d'enfant je ne peux pas dire comment moi,j'aurais fait ; dans le cadre professionnel je suis encadrée par mon contrat donc je ne pratique aucune tape ou autre, si l'enfant est ingérable, pas grave je ne l'ai plus à la fin de la journée et il disparaît de ma vie à la fin de l'année... c'est pas les mêmes conditions...

C'est vraiment important d'instaurer ces explications et ces règles et à l'école on voit de suite quelle famille le fait, cela donne des enfants cadrés, confiants, curieux, respectueux, ceux chez qui c'est la fête du slip ne comprennent aucune punition, n'ont pas d'empathie vis à vis de leurs actions face aux autres... c'est très compliqué d'avoir un dialogue sain et un équilibre "social" avec eux...


Citation :
Et un gamin qui hurle seul dans la classe c'est dejá qu'il y a un probleme de depart.

non, ça arrive à toutes les rentrées en petite section, enfants qui n'ont jamais quitté le milieu familial, ou bien qui "saturent" d'être avec 24 autres gamins enfermé dans une salle de classe, sans ses parents, surtout qu'en général quand un pleure, ça "entraîne " les autres. Et le 2è jour ça repart. Et après la pause du mercredi, ça repart le jeudi.
Généralement ça se calme avec le temps, les enfants "intègrent" l'emploi du temps, les lieux, les personnes cela les rassure, et aussi que maman- papa viendra toujours les chercher à la fin de la journée. En une 15zaine de jours les pleurs de séparation en général cessent.


Citation :
Mais tu n'as certainement jamais eu de classe à 28 avec des autistes et des porteurs de handicaps lourds.

cette année 25 élèves dont 3 "à besoins particuliers" + 2H par jour un enfant autiste, une AVS pas à temps plein (elle ne vient pas le vendredi AM) donc le vendredi après-midi, c'est pâte à modeler et portes fermées à clé pour toute "activité pédagogique"
inutile de dire que les 2h de l'enfant autiste sont une torture dans une classe de 25 ps/ ms notamment en début d'année, le pauvre a peur des locaux, des adultes (il ne connaît que son AVS) des autres enfants, du bruit de l'agitation...


Citation :
J'ai un PS qui a une rentrée difficile, et bien pfiouuu au bout de quelques heures de pleurs / chougne / même phrase répétée en boucle c'est difficile à supporter ! Évidemment j'ai de l'empathie pour ce petit et je sais bien que ce qu'il vit lui est plus difficile que ce que je vis moi. Évidemment aussi je ne m'en prend pas à lui ni verbalement ni physiquement.

bah la sem dernière j'avoue avoir imaginé ce gamin avec un casque de scaphandre sur la tête, je le verrais hurler de toutes ses forces sans l'entendre, ou alors des nuages cotonneux sortant de sa bouche dans un silence reposant. Ou encore moi derrière une vitre sans tain insonorisée regardant les enfants grouillants et criant sans les entendre. Ou encore quand il rampait, lui mettre un coup de pied aux fesses dans le moelleux de sa couche.
mais alors le taper ne me serait même pas venu à l'esprit (heureusement)

Comme ASEM je l'ai ds la classe le matin, l'aM elle est au dortoir puis une fois les enfants levés, elle commence le ménage. Chez les Grands ils ont une ATSEM pour 2 classes...
Ca dépend de la mairie.


Citation :
Ou légalement c’est vraiment impossible de quitter la salle sans un adulte même 2 minutes ?

quand tu remplis un compte-rendu d'accident tu dois joindre un plan des lieux, où était le blessé, où était la personne chargée de la surveillance (donc l'enseignant) ce dont tu as été témojn.
Du coup imagine marquer "j'étais jors de la classe, porte fermée, enfants seuls en train de s'entretuer, j'ai rien vu par conséquent"...
laisser les enfants sans surveillance est aussi une faute professionnelle grave.


Citation :
Sinon ben t ouvres ta porte de classe et tu demandes à ton collègue de surveiller entre deux portes.

chez nous il y a un grand hall à traverser entre les classes, puis "surveille mes gamins" quand l'autre maîtresse a le même effectif, du même âge et que ça hurle autant dans sa classe... heu...


Citation :
Quelques minutes pour souffler et ensuite coloriages magiques ou bibliothèque pour survivre le reste de la demi journée (et on refile l'élève problématique a un collègue si on peut)

je ne sais pas où tu as enseigné.
Les petites sections ne savent pas tenir un crayon (et sans encadrement, sans les connaître puisque c'est le 1er jour, tu ne sais pas si l'un d'eux ne peut pas avoir l'idée de poignarder avec !)
la bilbliothèque : quand tu dois fermer les portes à clé pcq les gamins essaient de se sauver en hurlant après leurs parents, même pas la peine de penser effectuer un déplacement avec 25 gamins qui ne connaissent ni toi, ni les locaux, ni la bibli, ne se connaissent pas entre eux, n'ont aucune envie ni ne sont en capacité de t'écouter, encore moins de t'obéir...

Ardennesacheval

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La fessée
Posté le 11/09/2024 à 19h41


Citation :
Si les parents sont autorisés à rester et que cette gamine est si sensible: pourquoi elle n’est pas accompagnée?

bah souvent ça ne sert à rien, que le parent reste 5min ou 1h c'est la séparation qui déclenche la crise, puis certains parents transmettent leur anxiété à l'enfant, qui par ex. sera serein s'il est amené par papa ou mamie, et fera des crises s'il est amené par maman , si maman est anxieuse...


Citation :
Parce que des gamins infernaux de cet âge, il y en a de plus en plus. Certains vont même jusqu’à frapper les adultes et les traiter de tout les noms.

Ce n’est pas acceptable.

Les enseignants n’ont pas à subir cela.

bon ça m'est arrivé aussi.
On prend le risque de maintenir les mains de l'enfant pour l'empêcher de frapper.
Sachant que si l'enfant a des traces rouges sur les poignets cela peut être considéré comme une maltraitance de ta part (preuve à l'appui).
Idem les enfants qui se jettent violemment en arrière ou à terre. Si tu les ratrappes in extremis et leur laisses des marques....


Citation :
Pour autant, la contrariété devrait être une notion assez acquise à cet âge.
Le « non » est compris tôt.

si l'enfant n'a jamais quitté ses parents, normal qu'elle entre en crise...
cette année j'ai une maman :
1er jour, enfant qui pleure modérément.
à 13h30, il re pleure en le mettant au dortoir.
le mardi, (2ème jour de scolarisation, petit bout de chou avec une couche) elle le met à la cantine pcq "c'est trop dur de le voir pleurer comme ça" ??? !!!
ha génial, en + qu'il pleure on lui inflige une journée de 8h d'affilée avec "coupure" de midi dans un réfectoire avec 50 gamins...

là c'est pas un pb de "non" mais d'enfant qui a perdu de vue sa mère, est confiée à des adultes inconnus, dans un lieu inconnu, avec plein de gamins grouillants et hurlants ou pleurants, plein de stimulations (jeux, activités, tables, crayons) normal qu'elle staure. elle ne sait pas si ou quand on viendra la chercher...

puis quelques mois après la rentrée ça peut aussi se reproduire, si l'enfant est fatigué, s'il y a un pb familial (enfant qui est rentré un soir et un parent était parti à l'hopital...)


Citation :
quand tu vois des classes de PS ou de MS avec 24 à 28 élèves dont 4 ou 5 relèvent de ce champ, mais sont en cours de reco, donc pas accompagnés, le tout avec une ATSEM à mi-temps.... tu te sens comme une grenade dégoupillée

c'est ma classe cette année.
3 enfants à besoins particuliers , 1 AESH pas à temps plein + un petit autiste 2h/jour, 25 élèves.

Gobi

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La fessée
Posté le 11/09/2024 à 20h14

Je n'ai jamais eu de classe tps/PS, j'ai toujours eu des habitués pour faire une ambiance de travail, entraîner le groupe... Mais c'est clair que vouloir proposer une activité "occupation elle" pour décompresser une semaine de rentrée avec des tps/PS est complètement illusoire.
Pour se rendre compte de l'inadaptation des taux d'encadrement en mater (surtout ceux qui découvrent la vie d'élève) faut voir le taux d'encadrement en clsh ou en crèche/ass mat et comparer!
J'ai vécu une classe a 12 je m'ennuyais mais dépasser 20 en mater (chez les élémentaires aussi d'ailleurs)est de la maltraitance et pour les adultes et pour les enfants.

Édité par gobi le 11-09-2024 à 20h15



Looloutte

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La fessée
Posté le 11/09/2024 à 21h33

C'est clair ! En cette période de rentrée, c'est déjà une rude négociation pour faire comprendre à certains PS que vraiment ils ne peuvent pas venir faire pipi avec moi quand j'y vaii, alors l'occupationnel dans ce contexte c'est une douce illusion lol

Eric61

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La fessée
Posté le 12/09/2024 à 07h27

gobi
Je crois que ma femme est à 27 cette année, dont 2 en attente de dossier IME, mais elle va certainement avoir des inscriptions en cours d'année, comme tous les ans.
Moi je crois surtout qu'on devrait se demander comment on en est arrivé là. Le haro sur le téléphone est un bon début, même en PS, certains enfants sont sur la tablette plusieurs heures par jour sans adulte derrière, mais c'est incomplet, il faudrait aussi regarder ce qu'on mange...

Totox

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La fessée
Posté le 12/09/2024 à 07h32

gobi c'est clair que la différence d'effectif obligatoire entre école et mode de garde est hallucinant.

Aussi bien pour le nombre que la place.. quand je vois les salle de sieste avec des gamins entassés on s'étonne que ca bouge alors que les nounous doivent avec 7m2 par enfant d'espace sommeil sinon elles n'ont pas d'agrément !

Beabcr

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La fessée
Posté le 12/09/2024 à 12h21

Je n'ai pas encore eu le temps de voir toutes mes mentions et de rattraper. Je réponds vite fait pcq c'est plutôt universel depuis le début de la discussion finalement ardennesacheval je ne parlais pas de petite section spécifiquement. Tout le monde prend tout au pied de la lettre lol

Dans ce cas on souffle 2 min et ouais tant pis pour l'autre collègue qui doit surveiller tlm 2 min, ça ira il survivra, si ça évite de taper un enfant ça les vaut hein c'est a penser comme ça qu'on reste dans sa galere et qu'on fait pire que mieux !

Et si c'est des petite section et bien récré. Voilà. Dessin animé même s'il faut. Si l'alternative c'est des enfants dont l'intégrité physique est menacée, ces solutions font l'affaire. On parle pas de gérer toute une période comme ça, mais de la potentielle fois ou sans rien avoir vu venir on arrive a un état de nerfs susceptible de nous faire frapper un enfant. Et la pause méridienne ou a la fin de la journée selon l'heure qu'il est ben on voit, on avise, est ce qu'on rentre chez soi, est ce que ça va mieux et ça peut attendre demain, est ce qu'on est vendredi et ce week end nous permettra de faire le point et recharger les batteries etc

En fait je sais pas j'ai l'impression depuis le début de la discussion de proposer plein d'alternatives a plus ou moins long terme au comportement de cette maîtresse et tout le monde a l'air de vouloir trouver des raisons que ce soit irréalisable (alors que ça l'est), comme s'il fallait finalement conclure que c'était inévitable, alors que bcp s'accordent pour dire que c'est intolérable. Je suis pas etonnee que ça se produise du coup si personne est fichu de trouver une des alternatives preferables a frapper la gamine.

Édité par beabcr le 12-09-2024 à 14h00



Beabcr

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Posté le 12/09/2024 à 12h32

gobi je suis d'accord, on n'a pas tous ces capacités et je ne prétends pas être parfaite, mais ça n'empêche pas qu'un pro de l'enfance devrait avoir ces capacités. On me l'a demandé en entretien en creche, en animation aussi : vous faites quoi si vous vous sentez dépassé ? Comment vous savez que vous êtes dépassée ? Et on a ptet pas la bonne réponse mais si la réponse c'est un truc antérieur à frapper l'enfant ben déjà on est pas mal.

Je pense que c'est a traiter comme une compétence professionnelle en fait et pas juste un trait de personnalité. Si on doit tous être capables de pas perdre d'élève en sortie, alors qu'on n'est pas tous égaux en termes d'attention, ben on doit aussi pouvoir se dire qu'on est capable de réagir si un élève devient ingérable pour nous.

Donc oui je transpose ce que je fais et que je pense être indispensable, comme je transpose le fait que pour travailler avec du public il vaudrait mieux ne pas être raciste, que si on n'est pas capable de courir 100 m sans s'écrouler on ne devrait pas être en charge professionnelle d'autres personnes, etc. Sur le papier c'est pas indispensable mais si tlm veillait a ça, y aurait moins de problèmes. Je sais pas ça me semble évident que si j'ai peur de conduire je suis pas moniteur d'auto école par exemple ou chauffeur de bus. Ben si on sait pas se contrôler on devient pas un adulte référent pour un enfant.

Édité par beabcr le 12-09-2024 à 12h34



Tam89

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La fessée
Posté le 12/09/2024 à 12h38

beabcr

En fait personne ne dit que c'est normal ce qu'à fait cette instit, mais dans une classe contrairement à ce que tu as l'air de penser tu ne fais pas ce que tu veux et comme tu veux.

Dire que si ça va pas, hop on met les PS en récréation, ouai donc faut les habiller parce qu'ils ne le font pas tout seul, donc ça prend pas 10 secondes comme avec les grands hein, faut les chausser, leur mettre le manteau, les faire aller aux toilettes etc...
Donc bah non en fait ça ne te fait pas souffler bien au contraire.
Et rien ne dit que le comportement va cesser en récréation, j'ai vu des gamins hurler et taper des crises en récré aussi.

De même que de dire qu'un collègue surveille la classe à ta place, bah dans la maternelle ou j'ai bossé, les classes n'étaient pas à côté, y'avait au mieux un long couloir, au pire un hall à traverser, donc bah non ton collègue il ne peut pas surveiller ta classe.

Dire de leur mettre un dessin animé, dans les écoles où je bosse y'a pas de télé, donc pas de dessin animé...

En fait quand c'est comme ça, t'as juste à prendre sur toi (autant que tu peux) et faire en sorte que ça aille...

Moi aussi avant de bosser dans les écoles, je me disais que les instits "n'avaient qu'à" faire si ou ça, et en fait quand t'es dans le truc bah tu vois bien que non, ça ne se passe pas comme ça.

Édité par tam89 le 12-09-2024 à 12h43



Beabcr

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Posté le 12/09/2024 à 12h45

tam89 je crois que c'est pas la peine de poursuivre parce qu'on est encore dans du "oui mais" avec des trucs pas insurmontables et oui s'il faut prendre sur toi encore 5 min pour mettre les manteaux tu le fais, pcq encore une fois idéalement t'attends pas d'avoir déculotté l'enfant pour la fessée pour agir.

Si vous voulez croire et faire croire qu'il n'y a pas de solution, c'est votre choix. Ce n'est pas le mien et punaise, j'ai enseigné, j'ai bossé en crèche et en périscolaire, j'ai aussi été ATSEM, et je vous DIS que j'ai VU des gens faire ça, que je l'ai FAIT moi même et vous trouvez tjs le moyen de dire que j'ai pas assez exerce ou pas au bon endroit où a la bonne époque. Donc ma maigre expérience néanmoins réelle et pertinente je la pose ici pour que des gens sachent que des gens et des pro qui pensent a la fois que c'est intolérable mais aussi que ça aurait pu être évité et comment ça aurait pu l'être (parce que c'est le cas), ça existe. J'ai un enfant de 3 ans et demi et déjà la ça me fait mal de penser que la plupart des pro ici disent que ce n'est pas normal mais martèlent qu'on peut pas faire autrement.

Domipac19

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La fessée
Posté le 12/09/2024 à 13h07


beabcr a écrit le 12/09/2024 à 12h45:
@tam89 je crois que c'est pas la peine de poursuivre parce qu'on est encore dans du "oui mais" avec des trucs pas insurmontables et oui s'il faut prendre sur toi encore 5 min pour mettre les manteaux tu le fais, pcq encore une fois idéalement t'attends pas d'avoir déculotté l'enfant pour la fessée pour agir.

Si vous voulez croire et faire croire qu'il n'y a pas de solution, c'est votre choix. Ce n'est pas le mien et punaise, j'ai enseigné, j'ai bossé en crèche et en périscolaire, j'ai aussi été ATSEM, et je vous DIS que j'ai VU des gens faire ça, que je l'ai FAIT moi même et vous trouvez tjs le moyen de dire que j'ai pas assez exerce ou pas au bon endroit où a la bonne époque. Donc ma maigre expérience néanmoins réelle et pertinente je la pose ici pour que des gens sachent que des gens et des pro qui pensent a la fois que c'est intolérable mais aussi que ça aurait pu être évité et comment ça aurait pu l'être (parce que c'est le cas), ça existe. J'ai un enfant de 3 ans et demi et déjà la ça me fait mal de penser que la plupart des pro ici disent que ce n'est pas normal mais martèlent qu'on peut pas faire autrement.

le truc, c'est que quand tu en viens à avoir envie de frapper un enfant parce qu'il t'a poussée à bout, c'est impulsif "oh putain, je vais lui en mettre une". Le temps que tu habilles tous les gosses pour les sortir, dont celui qui t'énerve, ben c'est fini, la pulsion est passée donc tu habillé tout le monde pour rien. Puis coller les gosses devant une télé pour se ménager du temps, je n'adhère pas du tout et là, c'est un peu pareil. Il faut faire cesser l'activité en cours et ranger, installer les gosses pour regarder la télé puis mettre en route. Ah ben c'est passé, la pulsion et l'envie de frapper sont partie.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

Gobi

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Posté le 12/09/2024 à 13h07

beabcr Ja partage t approche que je trouve enrichissante et positive pour progresser. Je crois que la liste des choses à envisager doit être dressée pour élargir un maximum les alternatives au pétage de plomb, si on les cite, si on les connait, au moment où on part, elles sont des un coin de notre tête et peuvent être saisies. Peut-être que ça n'évitera pas tous les pêtages de plomb mais ça aura probablement pour effet de les rendre extrèmement rares. Peut-être que dans chaque école, ça devrait être une petite liste des issues de secours en cas de vrillage, outils réellement réalisables dans cette école, avec l'aval de tous les collègues (Enseignants, AESH, ATSEM et autre éventuels...). Un des réels sujets niveau sécuroté serait aussi de rendre tous les adultes de l'école en capacité d'assumer légalement la survellance d'un groupe pour ce genre de situation (ce qui n'est pas le cas ni des ATSEM ni des AESH). Une question me vient en le disant, c'est quoi le cadre léagl pour le temps de sieste d'ailleurs ?

oui c'est souvent difficiel à mettre en oeuvre matériellement mais y réfléchir en équipe n'est pas rien déjà. Et aussi se rendre compte que beaucoup de freins sont dans notre têtes et dans nos habitudes (individuells mais aussi culturelles, sociétales...)

Par contre je me pose vraiment la question de ce que tu dis sur "faire un 100m sans s'écrouler". Beaucoup de mes anciens collègues (que ce soit pour l'âge, la condition physique, la morphologie ou un handicap durable) ne sont pas en capacité de faire un 100m je ne comprends pas en quoi ça necessiterait qu'ils ne soient pas/plus enseignants. Ce n'est absolument quelque chose qui conditionne ni leur qualité d'ensegnement ni leur capacité à gérer un groupe... Je suis assez choquée par cette perspective en fait !

Beabcr

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Posté le 12/09/2024 à 14h02

gobi c'est vrai ça semble validiste mais en cas d'évacuation ? Un élève qui s'échappe ? Qu'il faut mettre en sécurité ? Quand on assure l'intégrité physique et morale d'autrui je crois qu'il faut un minimum de compétences physiques et psychologiques. Ce n'est que mon avis en l'occurrence.

Édit : précision
La aussi on pourrait parer au plus efficace et au plus pressé en cas d'urgence, mais sur ce point précis on parle de réflexion a long terme sur la faisabilite du métier et pas de "maintenant que je suis la dans la classe, qu'est ce que je fais"
Fut un temps où le concours comprenait une épreuve physique

Du reste, merci de me dire que mon approche n'est pas si nulle. Parce que quand on me dit que c'est pas faisable ce que je propose, j'ai l'impression qu'on oublie qu'en fait, frapper un enfant en théorie c'est pas faisable non plus.

Édité par beabcr le 12-09-2024 à 14h04



Ardennesacheval

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La fessée
Posté le 12/09/2024 à 18h26


Citation :
Et rien ne dit que le comportement va cesser en récréation, j'ai vu des gamins hurler et taper des crises en récré aussi.

le gamin Sirène Hurlante a réitéré aujourd'hui.
Je pensais que ça allait aller mieux... ben non...
plus tard il pourra être chanteur d'opéra ou plongeur en apnée. Il a un coffre incroyable. Et en récré aussi (et il se colle à moi ds la cour, évidemment)
Pour faire taire ce genre de gamins je leur prends la main, chante à tue-tête en marchant assez vite pour les essoufler, ensuite ils pensent pus à respirer qu'à crier, mais lui non

heureusement j'ai jamais eu de pulsion" meurtrière" vis à vis de gamins, des fois je leur ai dit "ya des fessées qui se perdent" ou "GRRR ! graine de bagne, tu vas aller à Cayenne" ou encore "écoute tu m'énerves, on est tous les 2 énervés alors tu vas aller jouer 15 min et on verra plus tard" ceci, pas dans des contextes de gamins hurlants mais des contextes de frustration et d'impasse.

Mais taper ça ne l'est heureusement pas monté au cerveau.
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La fessée
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