poupipou
ya de quoi...
je suis maîtresse d'école en maternelle et à chaque rentrée c'est la même rengaine, les gamins pleurent voire hurlent. Donc à 8h le lundi matin tu sais que tu vas devoir subir ça des heures voire quelques jours.
si ça t'insupporte au point de violenter un élève c'est que tu n'es pas fait pour ce métier/ niveau.
Cétte année j'ai eu un gamin qui a hurlé comme la fillette de la vidéo non-stop de 8h20 à 11h30.
Et pareil 3h l'aM.
est-ce que le taper y aurait mis fin ?
non
est-ce que le taper aurait amélioré les choses pour le lendemain ou les jours suivants ?
non
aucun bénéfice pour moi et que de mauvaises choses pour cet enfant et son avenir scolaire.
Je rappelle que frapper un enfant est une faute professionnelle grave quand on est enseignant. C'est inadmissible !
Citation :
C'est le "obéir par crainte, c'est affreux" qui me dérange.
une année j'ai eu un enfant pour qui la seule méthode éducative était la baffe, la fessée et autres gifles.
Pas de graduation, d'explication.
dès qu'il a eu compris que je ne lèverai pas la main sur lui, il s'est mis à faire n'importe quoi en me criant "je m'en f** tu ne peux pas me taper alors ! ! !"
renverser les tables, hurler courir dans la classe, ramper à 4 pattes pour tirer les autres sous la table et les faire tomber de leur chaise.
A la bibli il jetait à terre des rayonnages entiers de livres. J'ai voulu l'exclure des sorties bibli et l'inspectrice de l'époque m'a dit "on ne peut pas priver un enfant de sortie," donc j'ai annulé toutes les sorties de l'année pour raisons de sécurité. Une paire de fois il s'est pris des fessées par son père qui me demandait "ça s'est bien passé? "non... de retour à la maison, punition corporelle et le gamin recommençait.
L'assistante sociale a toqué à leur porte mais personne à la maison, ça en est resté là à ma connaissance.
je l'ai revu bien des années plus tard et c'était lui qui mettait des torgnolles à ses parents du coup
Par contre n'ayant pas d'enfant j'ai plusieurs copines dont le ou les enfants ont eu occasionnellement lorsqu'ils dépassaient les bornes, une tapette sur la main, avec une famille ayant des règles, des explications de ces règles et une explication des conséquences puis de quelle punition chaque transgression encourait, bah aucun enfant n'en est sorti traumatisé ou terrorisé. n'ayant pas d'enfant je ne peux pas dire comment moi,j'aurais fait ; dans le cadre professionnel je suis encadrée par mon contrat donc je ne pratique aucune tape ou autre, si l'enfant est ingérable, pas grave je ne l'ai plus à la fin de la journée et il disparaît de ma vie à la fin de l'année... c'est pas les mêmes conditions...
C'est vraiment important d'instaurer ces explications et ces règles et à l'école on voit de suite quelle famille le fait, cela donne des enfants cadrés, confiants, curieux, respectueux, ceux chez qui c'est la fête du slip ne comprennent aucune punition, n'ont pas d'empathie vis à vis de leurs actions face aux autres... c'est très compliqué d'avoir un dialogue sain et un équilibre "social" avec eux...
Citation :
Et un gamin qui hurle seul dans la classe c'est dejá qu'il y a un probleme de depart.
non, ça arrive à toutes les rentrées en petite section, enfants qui n'ont jamais quitté le milieu familial, ou bien qui "saturent" d'être avec 24 autres gamins enfermé dans une salle de classe, sans ses parents, surtout qu'en général quand un pleure, ça "entraîne " les autres. Et le 2è jour ça repart. Et après la pause du mercredi, ça repart le jeudi.
Généralement ça se calme avec le temps, les enfants "intègrent" l'emploi du temps, les lieux, les personnes cela les rassure, et aussi que maman- papa viendra toujours les chercher à la fin de la journée. En une 15zaine de jours les pleurs de séparation en général cessent.
Citation :
Mais tu n'as certainement jamais eu de classe à 28 avec des autistes et des porteurs de handicaps lourds.
cette année 25 élèves dont 3 "à besoins particuliers" + 2H par jour un enfant autiste, une AVS pas à temps plein (elle ne vient pas le vendredi AM) donc le vendredi après-midi, c'est pâte à modeler et portes fermées à clé pour toute "activité pédagogique"
inutile de dire que les 2h de l'enfant autiste sont une torture dans une classe de 25 ps/ ms notamment en début d'année, le pauvre a peur des locaux, des adultes (il ne connaît que son AVS) des autres enfants, du bruit de l'agitation...
Citation :
J'ai un PS qui a une rentrée difficile, et bien pfiouuu au bout de quelques heures de pleurs / chougne / même phrase répétée en boucle c'est difficile à supporter ! Évidemment j'ai de l'empathie pour ce petit et je sais bien que ce qu'il vit lui est plus difficile que ce que je vis moi. Évidemment aussi je ne m'en prend pas à lui ni verbalement ni physiquement.
bah la sem dernière j'avoue avoir imaginé ce gamin avec un casque de scaphandre sur la tête, je le verrais hurler de toutes ses forces sans l'entendre, ou alors des nuages cotonneux sortant de sa bouche dans un silence reposant. Ou encore moi derrière une vitre sans tain insonorisée regardant les enfants grouillants et criant sans les entendre. Ou encore quand il rampait, lui mettre un coup de pied aux fesses dans le moelleux de sa couche.
mais alors le taper ne me serait même pas venu à l'esprit (heureusement)
Comme ASEM je l'ai ds la classe le matin, l'aM elle est au dortoir puis une fois les enfants levés, elle commence le ménage. Chez les Grands ils ont une ATSEM pour 2 classes...
Ca dépend de la mairie.
Citation :
Ou légalement c’est vraiment impossible de quitter la salle sans un adulte même 2 minutes ?
quand tu remplis un compte-rendu d'accident tu dois joindre un plan des lieux, où était le blessé, où était la personne chargée de la surveillance (donc l'enseignant) ce dont tu as été témojn.
Du coup imagine marquer "j'étais jors de la classe, porte fermée, enfants seuls en train de s'entretuer, j'ai rien vu par conséquent"...
laisser les enfants sans surveillance est aussi une faute professionnelle grave.
Citation :
Sinon ben t ouvres ta porte de classe et tu demandes à ton collègue de surveiller entre deux portes.
chez nous il y a un grand hall à traverser entre les classes, puis "surveille mes gamins" quand l'autre maîtresse a le même effectif, du même âge et que ça hurle autant dans sa classe... heu...
Citation :
Quelques minutes pour souffler et ensuite coloriages magiques ou bibliothèque pour survivre le reste de la demi journée (et on refile l'élève problématique a un collègue si on peut)
je ne sais pas où tu as enseigné.
Les petites sections ne savent pas tenir un crayon (et sans encadrement, sans les connaître puisque c'est le 1er jour, tu ne sais pas si l'un d'eux ne peut pas avoir l'idée de poignarder avec !)
la bilbliothèque : quand tu dois fermer les portes à clé pcq les gamins essaient de se sauver en hurlant après leurs parents, même pas la peine de penser effectuer un déplacement avec 25 gamins qui ne connaissent ni toi, ni les locaux, ni la bibli, ne se connaissent pas entre eux, n'ont aucune envie ni ne sont en capacité de t'écouter, encore moins de t'obéir...