Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 944 945 946 947 948 949 950 951 952 953
Auteur
816656 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2024 à 10h53

demetra c'est la première fois que j'y vais, je ne connais pas du tout le site mais @flakiss ou juliam y sont déjà peut être allée ?

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2024 à 12h18

Pardon, je change un peu du sujet. Mais j'ai envie de pousser un coup de gueule...
Pour ceux qui sont concernés et intéressés par- les compétitions SHF, avez vous vu et lu le nouveau réglement SHF, concernant les finales à Uzès ?

Bon, je n'aime pas Uzès comme beaucoup, les pistes sont dures pour les jeunes et quand je peux, j'évite d'y aller mais pour aider un éleveur, ça peut se faire...

Ceci mis à part, au sortir du covid il y avait eu une révision complète du réglement qui était, à mon sens, plutôt sain et protecteur des chevaux, avec la diminution des distances et le passage à la vitesse limitée pour les 6 ans.
Evidemment, comme c'était trop simple, certains ont cru bon de compliquer les choses et il est vrai que l'année dernière il fallait sortir de Polytechnique pour présenter un cheval aux Finales avec quelques chances de bien figurer...quelque soit la qualité du cheval.

Mais, là, on atteint des sommets d'incompétence en matière de wellfare et alors que notre discipline et déjà très scrutée et critiquée, le nouveau réglement allonge les distances, notamment pour les 5 ans. D'autant plus que l'on annonce un tel changement en février de la même année, alors que la préparation d'un jeune se fait plutôt sur 18 mois que sur 7 mois (?!?)
A ce petit jeu, j’espère me tromper mais sur le moyen terme, nous risquons la double peine 1) des chevaux blessés et 2) Les vrais acheteurs ne sont pas dupes, mettre aussitôt des jeunes chevaux sur ces distances présente un risque sur leur carrière, seront-ils intéressés par ces chevaux, même s'ils sont bons ?

Eh oui, certains chevaux s'en sortiront et seront bons tant en 5 ans qu'en 6 ans avec ce réglement, mais il n'y en a pas beaucoup et comme beaucoup de personnes veulent être présent à Uzès, on peut (en tout cas, je le fais) penser que 70-80% vont avoir des problèmes à court moyen terme.
Voilà c'était juste un petit coup d'humeur, ça passera ou pas

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2024 à 13h04

Non désolée je ne connais pas la course de St Aulaye, je crois qu'elle n'existait pas quand j'étais dans le sudouest ou alors c'est une course qui a changé de nom ? En général, c'est facile de se garer sur les courses (grand champ) mais sinon un message à l'organisateur pour se renseigner...

averrhoes On a déjà parlé un peu de ça sur le post qui parle des dérives des sports équestre de manière générale (pas spécifique endurance), en effet les distances paraissent bien grandes pour de si jeunes chevaux, mais j'ai "hâte" de voir les résultats à l'issue de ce premier essai, il y a vraiment beaucoup d'éleveurs qui vont envoyer leur 5 ans sur 80 ? Franchement j'en doute mais je suis peut être trop naïve...

Le règlement FFE permet déjà cela (5 ans sur 80) mais quand on regarde les engagés, c'est quand même une pratique très très à la marge, on ne voit pas si souvent des 5 ans sur ces distances... et heureusement !

Quant aux acheteurs, cela intéressera sans doute ceux qui font du "jetable" qui veulent du bon et du performant tout de suite, et tant pis si le cheval est cassé 2 ans plus tard. Ceux qui veulent des chevaux qui vont faire une vraie carrière et pas seulement 3 courses à fond la caisse, seront sans doute plus regardants...

Emmabriss

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2024 à 17h05

Bonjour à tous,

Un petit aparté sur la saison de reproduction.

Des croisements attendus cette année ou en réflexion pour la saison?

Pour ma part j'ai une jument à mettre à la saillie avant carrière sportive.
C'est une Guardor de Bozouls x Prim de Syrah (pas compliqué de savoir d'où elle vient )

Je suis encore en hésitation entre Kiakaha, Katmandu et Diosai.
Difficile sur une jeune sans l'avoir vue en action et sur un modèle de 4ans.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2024 à 17h10

emmabriss Je ne serai pas objective mais je suis team Katkat, le modèle, le métabolisme et le caractère, il est parfait

Mais selon la morpho de la jument il peut être un peu trop "lourd". Je ne connais pas les deux autres que tu as cité.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11439
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2024 à 17h34

emmabriss renseigne-toi pour savoir comment produit sa mère et déplace-toi voir les étalons.

Prends des infos auprès de l'étalonnier sur sa production.
Prends conseil auprés du naisseur de ta jument si tu ne connais pas sa famille (pére-mére-fratrie). Ce sont des origines courses donc il doit falloir alléger le modéle? sans sortir l'os, la taille et la classe de galop?

Un très bon papier/résultats ne fait pas toujours un bon croisement .

Edit: les conditions de monte sont aussi en prendre en compte, fais bien tes calculs!
Et tes 3 choix sont bien SAUF que nous avons la chance d'avoir le choix entre énormement d'étalons de talents...

Édité par tonya le 11-03-2024 à 17h45



Emmabriss

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2024 à 18h04

Merci pour vos 2 réponses
En effet origines course mais modèle assez sport sans être trop lourd sur la fratrie et notamment sur la propre soeur.
Une belle classe de galop mais peut être améliorée pour du plus économique. Pour la taille, pour le moment elle en manque donc si je peux ajouter quelques cms
Manque de chic mais ce n'est pas mon critère premier loin de là.
Le point à améliorer serait le méta d'après ce que je vois sur la fratrie.

Et oui même si on cherche les meilleurs croisements possibles, l'élevage n'est pas une science exacte!

Niveau conditions de monte, je pars sur de l'IAC car les étalons sont trop loin et en effet cela réduit les possibilités.
Pour le choix des étalons, j'y ai passé des heures entières à éplucher le catalogue de l'ACA, les données IFCE, les donnés Yamamah et le catalogue de Lydie Lemmens de 22/23 pour avoir une vue globale.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 11/03/2024 à 18h16

emmabriss Pour Katmandu tu peux te renseigner directement auprès de l'élevage, elle te dira ce qu'elle pense du croisement et elle a d'autres étalons aux qualités différentes si elle estime que Katkat ne conviendrait pas (Everest, Kentucky)

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2024 à 14h14

math16 non désolée nous n'y sommes jamais allés

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2024 à 14h22

emmabriss que de bons souvenirs pour moi grâce à un fils de guardor

Sans connaître la jument, mais plutôt très bien les origines , j'aurais mis diosai ou diadur des Vabres

Influencée aussi pour avoir vu plusieurs produits en course plus que plaisants .
Kiakaha je ne connais pas beaucoup de produits.
Et katmandou pour l'instant je cherche encore les produits qui vont me plaire .

C'est donc un avis très subjectif

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2024 à 14h26

averrhoes j'ai lu de très loin le règlement car nous n'avons pas de jeunes chevaux pourbles shf cette année (ouf, c'est trop loin et trop cher pour nous puisque nous venons d'Espagne) et je suis un peu aussi du même avis ,
Nos 5 ans sont au pré , ceux qui arrivent en pension c'est en général en fin d'année pour faire 40 ( et 60 si c'est très facile )
Les 6 ans font 1 80 km , ou 2 pour ceux qui trouvent cela très facile .
Par contre ils travaillent quand même à la maison , ils sont peut être trop " prêts " quand ils arrivent en course, mais pour moi c'est le fond l'important pas forcément le nb de qualifs.

J'avais entendu dire que ce serait peut être décalé à Fontainebleau ?

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2024 à 14h38

juliam déménager les finales, franchement il vaudrait mieux, les organisateurs en ont marre depuis un petit moment maintenant au vu de leur âge , et les pistes sont ravagées, actuellement c'est pire que tout suite aux intempéries du week-end.. Ca me parait difficilement améliorable pour les boucles de 30 notamment qui ont énormément morflé faisant ressortir de la caillasse d'un autre monde!!!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2024 à 14h40

D'ailleurs je viens de verifier, Uzes n'est pas au programme sur la FFE.

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/03/2024 à 19h07

Pour l'heure sur le site SHF c'est toujours à Uzès du 11 au 13 octobre ...
Fontainebleau, ce serait pas mal mais là aussi les organisateurs ont quelques soucis.

Je crois vraiment que l'endurance est à un tournant de son histoire avec beaucoup de sujets à traiter mais j'ai peur que la plupart n'en soient pas conscients...

Demetra

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/03/2024 à 13h13

vous connaissez la fille dont la jument vient de déferré!!!!!?????
Page(s) : 1 ... 944 945 946 947 948 949 950 951 952 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet