Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 947 948 949 950 951 952 953
Auteur
816626 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/04/2024 à 12h53

averrhoes Oui le juge m'avait expliqué cette règle à Fontainebleau, il me semble que c'est seulement quand on a dépassé la moitié de la distance de la course par contre (c'est ce qu'il m'avait dit en tout cas car le mien était passé une première fois à 68, et on avait fait environ 75km de course sur 120)

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/04/2024 à 13h22

flakiss
Alors, au temps pour moi, j'ai été trop rapide (la déception sans doute...).
J'ai eu un doute en écrivant mais comme je n'ai pas encore fait de CEI cette année, j'avais zappé.
Cette règle était applicable l'année dernière. Dans le nouveau réglement FEI elle n'existe plus. Elle est remplacée par "si le temps d'entrée est supérieur à 10 minutes...".
Donc, dans le cas évoqué, c'est bien la subjectivité "relative" qui l'emporte et présenté avant 10 min, même 2 X.

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
2 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 14/04/2024 à 19h49

De retour d'une petite 20km aujourd'hui a Nexon (87).
Mon dieu que c'était technique, très dur au pied je n'ai pas regretté d'être parti avec les 4 chaussures, du dénivelé, beaucoup de chemin empierré.
Il faisait assez chaud mais pas mal de chemin dans les bois donc bien pour les chevaux.
Seulement deux points d'assistance et des véto plus que limité.
A voir demain en fonction de la récup, ce soir petit cheval mange et boit bien.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2024 à 13h13

jericho21 Effectivement, certains départements ne sont pas toujours bien lotis en épreuves .... Ici c'est pareil on a juste une seule course à moins de 80 km mais elle tombe en novembre, pas le plus pratique.

math16 Je ne suis jamais allée courir là bas, j'aurai aimé mais à chaque fois on avait quelque chose de prévu.

Par contre je rebondis sur ta remarque pour les assistances, cette année on veut que notre organisation soit la plus éco responsable possible et on limite donc les assistances cavaliers classique. A la place on a : des gués et des points d'eau organisateur. Bon, on laisse la possibilité de faire des assistances classiques mais celui qui vient seul aura assez de points d'eau. Pour les assistances organisateurs, vous pensez que des bacs/gués peuvent suffire ou il faut aussi qu'on fasse un système de bar à bouteilles pour l'arrosage ? J'ai peur que certain surestiment le mental/l'éducation de leurs chevaux et qu'il y ai des accidents. On m'avait parlé de poser les bacs sur des palettes en faisant en sorte que la palette dépasse pour éviter que les chevaux s'approchent mais je trouve ça super dangereux s'il y en un qui met le pied dessus ...

En dehors de ça les préparatifs avancent bien, j'ai repéré une nouvelle rallonge pour la boucle de 30 et on devrait faire l'autre en rando ce dimanche !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11439
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2024 à 13h48


loupphoque a écrit le 15/04/2024 à 13h13:
A la place on a : des gués et des points d'eau organisateur. Bon, on laisse la possibilité de faire des assistances classiques mais celui qui vient seul aura assez de points d'eau. Pour les assistances organisateurs, vous pensez que des bacs/gués peuvent suffire ou il faut aussi qu'on fasse un système de bar à bouteilles pour l'arrosage ?


ayant souvent galéré pour avoir une assistance: je plussoie ton idée.

Le coup du bar à bouteilles est top: des rangées de bouteilles à hauteur de main. Comme pour les marathoniens.

Et des bacs plus loin pour abreuver.

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2024 à 14h01

tonya si tu mets un bar a bouteilles ça veut dire que tu as un bénévole qui les rempli et les ramasse car des chevaux immobiles y en a pas des masse donc tu chopes une bouteille, si il faut la remettre sur le bar car risque de boucher a un moment.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2024 à 14h57

tonya math16 Vous avez bien résumé les + et les - ! Effectivement ce serait cool mais j'ai un peu peur de la question sécurité : comment installer quelque chose de sécure autant pour les concurrents que les bénévoles. Et on peut aussi discuter de l'impact si on laisse les bouteille à dispo : est ce que les cavaliers n'iraient pas consommer plus de bouteille qu'en temps normal vu qu'ils n'ont ni à les préparer, ni à les ramasser.

Je pensais me contenter de bacs dans lesquels les cavalier pourraient plonger une éponge (fournie par l'organisation à la remise du dossier) + seaux pour boire.

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2024 à 15h05

loupphoque Après moi perso ça me dérange de faire boire mon cheval dans un bac ou tous les autres ont plongé leur nez... c'est comme on dit pas très covid.

Et je pense que d'autres cavaliers seront pareils donc je pense qu'il est impératif de prévoir des points d'assistance classique ou alors prévoir plutôt une cuve ou tu tirerais l'eau par un robinet pour remplir un seau plutôt qu'un bac.

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2024 à 15h14

math16 Oui j'en avais parlé avec plusieurs organisateurs/juges habitués des "assistances organisation" qui m'avaient conseillé de mettre à disposition plein de petits seaux.

A Fontainebleau à priori ce sont des sacs plastiques individuel dans les seaux (si j'ai bien compris) . C'est une solution qu'on ne souhaite pas mettre en place à cause du côté "jetable".

Peut être avoir des seaux déjà prêts et des seaux vides avec un bac ? Comme ça celui qui ne veut pas faire boire dans le même seau qu'un copain peut aller se servir dans la réserve et pour les autres, le fait d'avoir plein de seaux, ça limite quand même l'impact sanitaire : au pire il va y avoir 3 chevaux qui vont boire dans le même seau, pas 60 comme ce serait le cas avec un bac.

On essaie de faire un truc responsable mais il faut avouer que pour tout ménager, c'est une belle prise de tête !

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2024 à 15h40

loupphoque Mais alors ça veut dire que les personnes qui t'accompagnent ne te rejoignent jamais sur la piste? tu dois donc descendre de cheval pour mouiller ton cheval avec ton éponge que tu vas te remettre mouillée dans la poche?

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2024 à 15h57

math16 Non en principe ils ne sont pas censé te rejoindre. Enfin on prévoit des assistances classiques possibles mais pas nécessaires, plus pour éviter de traumatiser des concurrents.

En principe dans les pays qui pratiquent l'assistance à l'éponge, on l'attache à une ficelle pour la "lancer" dans le bac/la flaque/ le gué et arroser sans descendre de cheval. Quand on a fini, on rembobine, on accroche à la selle et on repart.

Je dois avoir une photo sur FB ...

Loupphoque

Membre VIP

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2024 à 15h58

Math16

Expert
   

Trust : 179  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 789
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2024 à 16h09

loupphoque d'accord, j'ai jamais été sur des courses avec ces pratiques c'est pour ça que ça me paraissait fou mais why not.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2024 à 17h27

loupphoque Hier a Saumur tu avais un endroit avec un gros palox en plastique rempli d'eau et des seaux à disposition. Bon c'était bien plein donc pas sur que ça ait eu un grand succès.

Même principe deja vu à Sorges Ligueux et d'autres courses.

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 15/04/2024 à 21h12

loupphoque déjà s'il y a des points d'eau naturels , c'est top ? des bacs d'eau sur la piste aussi ?
Si tu mets qqls éponges dans les
Bacs les cavaliers pourront utiliser celles là plutôt que de les embarquer avec eux
Page(s) : 1 ... 947 948 949 950 951 952 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet