Le post de l'endurance

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 946 947 948 949 950 951 952 953
Auteur
816621 vues - 14282 réponses - 15 j'aime - 129 abonnés

Nadinegari

Compte supprimé


Le post de l'endurance
Posté le 10/03/2012 à 12h24

Pour tous ceux qui auraient envie de se mettre à l'endurance, un petit post spécifique que chacun pourra enrichir de son expérience...

Comme toutes les disciplines équestres, la progression est... progressive!!

Avec une licence de compétition "club", on peut courir jusqu'à 60 km, à une vitesse imposée par le réglement. Les conditions pré-requises sont les mêmes que pour les autres disciplines : n'importe quel cheval, du moment qu'il est inscrit sur la liste des chevaux de sport EDIT : et/ou la liste club.

On commence par une 20km (ou une 10 pour les plus jeunes).
Il y a deux types de 20km :
- la club 3 qui se court obligatoirement à une vitesse comprise entre 10 et 12km/h (ce qui n'est pas un rythme très soutenu, pour ceux qui s'inquièteraient!).
- la club 2 qui se court entre 12 et 15km/h.
Une fois que l'on a couru une 20 et qu'on a obtenu sa qualification, on a le droit de courir une 40 (à condition que le cheval que l'on monte ait aussi obtenu sa qualif sur 20!)
Il y a un contrôle vétérinaire initial, avant la course et un contrôle final, au terme de celle-ci. Les vétérinaires vérifient le cardiaque du cheval (qui doit être inférieur à 64 - A confirmer...), son métabolique (muqueuses, transit...) et sa locomotion (pas de boiterie ou d'irrégularités d'allure au trot durant le trotting, un aller-retour au trot en ligne droite devant les véto).
Si la distance n'a pas été parcourue dans les limites de vitesse imposées par l'épreuve ou si l'un des points véto n'est pas bon, on est éliminé et on n'a donc pas sa qualif. Il faudra recourir une autre 20 pour se qualifier.
D'où l'expression : "en endurance, finir, c'est déjà gagner!"...

40km, c'est donc une "club 1" à courir à une vitesse imposée de 10-12km/h ou une "club 1 Elite" à 12-15km/h. Contrairement à une 20 : la course se fait en deux étapes. Il y a donc un contrôle véto intermédiaire entre les deux boucles, qui fonctionne exactement pareil que l'initial et le final, avec la même sanction en cas de problème.

Si on obtient sa qualif sur 40, on a le droit de courir une 60 (toujours la même condition : sortir avec un cheval qui a déjà été qualifié sur 40).

Les courses font rarement exactement la distance : il y a une fourchette... Une boucle peut faire 22 km, par exemple. C'est logique si on prend le temps de songer que c'est un peu difficile de trouver des chemins qui vous font faire 20km très exactement! On sait avant le départ la distance exacte que l'on va avoir à parcourir.

Sur une 20, on peut se passer d'assistance.
En club 2, à 15km/h, on tourne à 4mn le km (sur la piste, on a des panneaux tous les 5 km, au cavalier de calculer et de gérer le temps qu'il lui faut pour aller d'un panneau à l'autre : si on n'arrives pas à temps au panneau, c'est que on doit mettre un peu de gaz dans la portion suivante!).
On reste donc sur la piste 1h20 (1h40 si on part en club 3, pour tourner à 10-12 km/h).
Ce qui compte, c'est l'heure d'arrivée : on part à telle heure et on doit donc arriver 1h20 après.
Avant de partir, se renseigner comme je le disais : si c'est une boucle de 22km, on doit mettre 1h20 + 2 fois 4 minutes, soit 1h28).
Et on a toujours un panneau qui indique qu'on est à 1km de l'arrivée, au cavalier de parcourir ce dernier km de façon à arriver à l'heure précise prévue, cela peut aller du pas au galop selon la façon dont on a tourné sur la piste (nature du sol, etc).
Eviter d'arriver au galop pour franchir la ligne d'arrivée : c'est fun, mais pas extra pour le cardiaque..
Bref, c'est une grosse balade intensive en rythme pour laquelle les chevaux peuvent se dispenser de boire. On fait boire et arrose copieusement (ne pas arroser au moment où ils boivent) en arrivant et avant d'aller au vet gate (contrôle véto). On doit passer au contrôle véto une demie-heure après être arrivé.
Après, c'est toujours plus sympa d'avoir quelqu'un sur la piste aux points d'assistance! Notamment si on déferrre et que l'assistance peut remplacer le fer.
Bref, pour partir sur une 20, on prend son matériel usuel, un ou deux potes (ayant le permis!!), des seaux, des éponges, un couteau de chaleur et une ration à donner en sortant du vet final.
Pour l'eau sur la piste : des bidons de 20 litres dans la bagnole pour remplir les seaux et préparer à l'avance des bouteilles pour arroser (le mieux : des bouteilles de lait grand format avec une poignée).
Dans la zone de grooming, à l'arrivée, on a toute l'eau dont on a besoin pour arroser et faire boire dans d'immense bacs.
Prévoir des fringues de rechange et notamment des godasses, si c'est une course où il y a du monde, avec des épreuves de la 20 à la 90... Tout le monde arrose au même endroit, dans la zone de grooming et, très vite, on se retrouve dans une mare de boue jusqu'aux chevilles...


Je vais maintenant de ce pas chercher les réglements de la fédé.
Me corriger pour le nom des épreuves (Club1 GP et compagnie... Me souviens pas bien, ne faisant pas l'effort de le retenir, au quotidien, je parle en km...) Et compléter mes propos, j'ai du oublier pas mal de trucs à écrire au fil du clavier...


LE SOMMAIRE :

Page 1 :
- Quelques renseignements sur les épreuves "club"
- Le réglement FFE 2012 (copier/coller, captures d'écran et finalement lien direct vers la FFE... )
- Le trotting par Pilou-Ly et le lien vers son post initial où vous trouverez la discussion dans son intégralité.

Page 2 :
- Le lien vers le post de Sophie "Bien débuter l'endurance" (avec, en bonus, l'aveu spontané de ma quichitude).

Page 5 :
- Les secrets de l'arrosage par Pilou!

Page 16 :
Un lien utile :
http://www.ceer-aquitaine.fr/pages/frameset_page_principale.html
Il faut cliquer à droite de votre écran, dans la rubrique "Infos pratiques" sur le lien "Conseils pratiques et réglements"
(le lien direct ne marche pas)
Une présentation de ce qu'est l'endurance et des conseils pour débuter l'entraînement.

Edité par nadinegari le 29-05-2012 à 23h30

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5988
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/04/2024 à 20h08

Bonsoir à vous ! Je viens faire un tour sur ce post car j'aimerai bien tenter une endurance avec mon gros lardon ... sauf qu'en allant sur le site de la FFE, les seules épreuves que j'ai trouvé sont des Amateurs... j'imagine du coup qu'avec une licence club je n'y au pas accès ?

(D'avance, je préviens, je n'ai pas lu le règlement )

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/04/2024 à 20h22

jericho21
A un moment, il faudra le lire, si tu veux faire une course...
Bon, je ne sais pas où tu a été, dans le réglement tu as bien sûr tous les détails pour les concours avec une licence club, et oui tu peux bien sûr faire une endurance club...
Pour voir les concours dans ton secteur il faut aller sur le sif, à partir de FFE.com en haut à droite onglet " ffe club sif" et suivre tes requêtes. En principe, tous les concours amateurs sont doublés de concours club mais en revanche certains concours club ne sont que club et pas amateurs...
Bienvenue dans l'endurance.

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5988
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/04/2024 à 20h40

averrhoes toujours pas lu le règlement... par contre je suis allée sur club sif au lieu de juste ffe compet et j'ai trouvé ça...


Et ça :



En gros il n'y en a que 2 pour l'année et à plus de 80 km de la maison ... faut vraiment que j'investisse dans un véhicule qui tracte...

Bref, par contre je vois plusieurs épreuves avec le même nombre de km à parcourir mais pas au même niveau, c'est quoi les différences du coup ?

Édit : je viens de survoler le règlement et de ce que j'ai compris, par exemple entre la club 3 20 km et la club même distance, c'est la vitesse qui diffère.

Édité par jericho21 le 07-04-2024 à 20h51



Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/04/2024 à 20h54

jericho21
A vérifier dans le réglement mais il doit y en avoir une qui n'est pas qualificative pour les épreuves supérieures et l'autre l'est...(pas la même fourchette de vitesse).

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/04/2024 à 21h26

averrhoes
Il y a quelques années, il y avait des courses à Craonnelle... J'en ai fait quelques unes.
Regardes aussi dans les départements limitrophes, tu dois avoir des courses dans la Marne, assez proches peut-être.

Bouboulette

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 07/04/2024 à 21h55

Bonjour à toutes et tous

Nouvelle sur le forum, je viens sur ce post car je suis a la recherche de mon compagnon de sport pour courir jusqu'à 120 en amateur.

J'ai visité un super petit 4 ans aujourd'hui qui a de bons aplombs mais j'ai tiqué a la palpation de ses postérieurs qui se présentent un petit peu gras, comme des petites molettes tendineuses aux boulets.
Il n'est pas debourré et vit en troupeau sur de grands espaces type Causse, assez sollicitant naturellement pour les articulations.

Je compte faire une visite veto évidemment mais je voulais avoir des avis sur ce genre de petits defauts et est-ce rédhibitoire et annonciateur de problèmes pour la suite sportive ?

Merci pour vos réponses !

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2024 à 09h34

bouboulette
Bonjour et bienvenue sur CA et surtout sur ce forum

Ceci dit, c'est très difficile de répondre exactement à ta question , peut-être que d'autres seront plus spécialiste que moi par rapport à ta demande, d'autant plus que 70% des visites véto (au moins) ne sont pas satisfaisantes...
Pour ma part, je pense qu'amener un cheval à terminer 120 km quand on le prend à 4 ans, c'est une chance et un privilège extraordinaire et que ce n'est pas une science exacte. Dès le début j'ai des critères de choix important : l'élevage (les conditions, pratiques, nutrition ++), les origines du cheval, les performances de sa fratrie. Puis l'état, la morphologie, le comportement, le déplacement. Je ne fais pas de visite véto à ce stade, éventuellement check up ostéo... Si j'ai un gros doute sur la palpation des membres, j'en regarde un autre.
Il y a tellement de travail à faire après et tellement d'aléas que l'on ne peut maîtriser tous les risques mais inutile d'en prendre en supplément...à mon avis.
Après, il y a peut-être un sujet prix/finances, mais le coût d'achat n'est rien par rapport au coût sur les 4 années suivantes...pour aller vers 120 km.

Bouboulette

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2024 à 09h48

averrhoes

Merci pour ta réponse complète et détaillée. Je vais de toute façon en voir d'autres mais celui là me plaît bien hormis ce bemol, c'est pour cela que je pose la question car je sais que certains ici ont pas mal d'expérience

Il se déplace bien, bon mental avec comportement irréprochable, super papier avec des collatéraux qui ont performé que ce soit par la mère ou le père ..

Affaire à suivre

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 08/04/2024 à 11h08

bouboulette Faire une visite véto, avec ou sans radios selon le budget que tu veux y mettre, avec un véto qui connaît l'exigence de la discipline.

J'ai acheté à 3 ans et demi avec bilan complet à la Clinique de Conques avec véto FEI donc qui connaît ce qu'est un cheval d'endurance, radios des membres etc... car je voulais prendre le moins de risques possibles. Mais comme l'a justement dit averrhoes, tous les chevaux ont des défauts, aucune visite n'est parfaite, il faut juste que les défauts ne soient pas trop handicapants pour la discipline. Mais on ne peut rien prédire sur comment le cheval va s'accomoder (ou pas) de ses défauts, même mineurs, après 50, 60, 100 km d'effort...

Juliam

Membre d'honneur
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2063
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 10/04/2024 à 07h05

bouboulette pour un jeune cheval qui n'a jamais travaillé, il est vraiment important de faire une visite d'achat avec radios , si le projet est sportif : nous demandons pieds naviculaires boulets genoux jarrets grassets . La clinique est importante mais à 4 ans , les tests de flexion peuvent être trompeurs. A cet âge , ça doit vraiment être clair : il passe ou non.
Si tu choisis un cheval de 7 ans par exemple , qui a déjà fait ses 80 km , la c'est déjà différent .. le cheval même avec ses défauts a déjà montré qu'il est capable de bien courir , et à cet âge on fait vraiment attention à la clinique par contre .

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/04/2024 à 09h50

Bonjour, question concernant le cardio en CEI, le c?ur est donc pris deux fois, avant et après le trotting. A quoi sert cette deuxième valeur ? Peut-elle être éliminatoire? Si oui dans quel cas ?

Car je vois un cheval à Saumur qui a 57/66 à la première boucle donc ça me questionne la deuxième valeur étant très supérieure à la première et surtout au dessus des 64 normalement autorisés ?

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/04/2024 à 11h16

flakiss
Effectivement, cela peut interroger, surtout que le cheval entre en plus de 5' !?
Plus concrètement, pour répondre à tes questions.
Il s'agit de ce que les vétos appellent le réexamen intégral.
1) A ce stade de la course, c'est une indication donnée au véto (donc subjective) et le protocole n'est pas le même, souvent pris au stéto sur qques secondes (suivant véto).
2) Ce n'est pas obligatoirement éliminatoire (même rarement), à voir si tu avais un 80 affiché ??
3) Donc, normalement, ce peut-être une indication pour demandé un ré examen avant départ. Mais à corréler avec l'état général du cheval.

Il faut aussi se mettre dans les conditions de la course, est-ce que le cheval n'est pas un peu émotif, n'y a t'il pas eu un élément extérieur parasite dont le véto tient compte ?

Cependant, je pense être d'accord avec toi pour m'interroger sur ce cas précis qui aurait peut-être nécessité un ré examen avant départ. (A moins qu'il y ait eu une erreur de frappe ?? mais le cavalier et l'assistance font alors une faute d'inattention...Ca m'est arrivé, je fais rectifié mais entre l(e,a) président(e) de jury et l'informatique c'est parfois compliqué et on perd du temps...)

Attendre et voir la prochaine boucle. (Mais il me semble que le cheval a un cardio qui se dégrade régulièrement au fil des boucles, donc à voir quand les vétos interviennent...)

Édité par averrhoes le 13-04-2024 à 11h28



Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
1 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/04/2024 à 11h30

averrhoes OK merci de ta réponse, donc finalement c'est une valeur assez subjective qui peut entraîner une élimination seulement si corrélée a d'autres paramètres métaboliques ?

Il n'y a pas de règle du genre élimination si x pulsations de plus que le premier cardio ?

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/04/2024 à 11h54

flakiss
Non, cette règle n'existe plus de façon objective et elle était valable pour les réexamens d'avant départ.
Maintenant, on est plus dans la subjectivité, encore que si tu présentes 62-72 à un réexamen d'avant départ, tu auras très certainement un métabolique ?!?
Sur la 2ème boucle, il a encore un écart (mais il semble plus stable, il est peut-être un peu excité sur la 1ère boucle, 1er contrôle).

Averrhoes

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Le post de l'endurance
Posté le 13/04/2024 à 12h33

flakiss
En revanche, sur la même course, il y a un cheval qui est en réexamen avant départ sur la 3ème boucle.
Si tu regardes les données immédiates sur yamamah, la FC donnée est 56/68. Tu peux te dire, c'est à cause de cette variation et la subjectivité va dans le sens d'un réexamen, mais en fait non.
C'est suite à une donnée objective. Le cheval a été présenté en 1ère inspection à 72. Je ne sais pas si tu connais cette règle mais lors de ta 1ère présentation le cheval est à + 68, alors réexamen obligatoire, si tu passes la scde inspection. Ce qui est le cas ici, même avec 56/68...
A suivre (je connais le cheval, pour cause et ça me ferait de la peine s'il était éliminé,...mais le connaissant, c'est très bizarre...)

Édité par averrhoes le 13-04-2024 à 12h34



Page(s) : 1 ... 946 947 948 949 950 951 952 953
Le post de l'endurance
 Répondre au sujet