ypke07 a écrit le 21/07/2012 à 20h17: |
|  |
Juste une question tu crois qu un chien nous assimile comme appartenant à sa meute, tu crois qu il,ne fait pas la,différence entre un drôle de bipède et autre chien ?
C'est un vaste débat...âpres ça dépend peut être du chien de comment il a été sociabilité...la mienne ne se comporte pas toujours comme un chien...ne serait-ce comment elle dit "bonjour" aux autres chiens.
Je connais bien le principe du couple alpha... Mais des fois je m interroge! Ce qui est drôle c est que l on a utilisé l éthologie avec le chien ainsi que le cliker training bien avant l introduction de ces visons dans le monde équin.
Le parallèle est vraiment intéressant, le dressage à la militaire du chien, les méthodes punitives, le côté dominant/domine...le conditionnent, désensibilisation, extinction des comportement, dressage puis éducation....
Bref tout ça me laisse très penseuse...pas vous ?
|
|
|
Tu as raison, c'est un éternel débat... Mais tout va dépendre du comment "toi" tu te comportes vis à vis du chien (ou de la meute)
J'ai grandis avec "des" chines = une petite "batarde", une groeindale (berger belge noir) et un tervueren. J'avais 10 ans, je sortais mes trois chiens, aucun ne bronchait.
Mon père ma appris qu'un "chien" est un CHIEN, un chat un chat, un cheval un cheval. Il adorait ses bêtes, mais à la maison l'homme était et doit resté le "maitre".
On n'enferme pas un chat.... Il doit vivre sa vie de chat, mais on doit respecter le voisinage (offrir une bouteille de répulsif au voisin un peu grincheux ça aide). Il dort dehors, à droit à sa petite coupelle d'eau (le lait dans la nature le chat il en trouve pas..). Le chat est un solitaire dans la nature, on doit donc respecter qu'il aime son indépendance
On n'enferme pas un chien dans une maison.. Mais à l'origine le chien est un animal de meute qui va chercher normalement le contact (
comme un cheval d'ailleurs). Alors on va lui permettre un peu plus qu'au chat (
qui lui de toute façon fera ce qu'il veut) et pour lui garder un équilibre on va le laisser s'incruster dans la famille (mais en tant que meute). Il passera toujours en dernier (pour la bouff surtout). Il devra céder tout l'espace (aucun ne lui sera réservé dans la maison) au restant de la meute (famille) cela évite qu'il pince un enfant qui viendrait sur "son" tapis ou "fauteuil"
Un chien est un chien... Il ne dort pas sur le lit, sur le divan (
dans la nature y'en pas = je suis certain que certain, si le cheval était moins imposant le laisserai faire = ça craint).
Je n'aime pas l'éducation du chien par la "contrainte" ou "violence".. Beaucoup de chiens peuvent apprendre en observant leur congénères... J'ai dressé mes chiens à 10 ans, en me rendant au chenil de dressage et en restant derrière la clôture.. Ils ont observé, j'ai observé... J'ai essayé, essayé et réussis.
De métier je suis toiletteuse de formation, option dressage..; J'applique à peine un tiers de ce que j'ai appris professionnellement.
Je m'adapte au caractère du chien.
Mais j'ai aussi fait un travail sur MOI... Tous les races de chiens, ne conviennent pas à tous (surtout suivant ce que tu veux en faire, tout comme un percheron ne fera jamais un grand cheval de course ou de CSO)... Et perso j'ai du mal à éduquer un mâle (pour les explications là c'est en privé

).
Nous ne déplorons (sur 3 générations) qu'un accident. Un gendarme est entrée sur la propriété. La chienne (Panthère, c'est placé d'instinct entre lui et nous encore enfant) il a commis l'erreur de lever le bras... Elle l'a pincé et ses mises à ses pieds.... J'ai crié "ne bouger pas" STOP;... Panthère s'est figé, ma mère est venu... Résultat le gendarme à eu des soucis avec ses supérieurs, il est entrer sur une propriété privé FERME et à "menacer" par son geste innocent 3 enfants...
Nous avons tous de gros et petits chiens... Moi berger allemand aujourd'hui, mais par le passé j'ai aussi eu un dogue allemand. Ma fille rottweiller et une petites de race indéterminée.
Pour ma part je pense que pour obtenir de la complicité avec un animal, il ne faut pas mettre l'animal au niveau de l'homme, mais mettre l'homme au niveau de l'animal... En comprenant l'animal, tu obtiens plus qu'en essayant d'en faire un homme = il n'en saura jamais un