Dans le val de l'eyre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
11910 vues - 112 réponses - 7 j'aime - 38 abonnés

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
Dans le val de l'eyre
Posté le 05/12/2022 à 14h12

Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait quelques temps que je me pose la question de faire un topic pour mes chevaux. Je jongle entre le post des L, le post de M et parfois j'ai fais des apparitions sur le post des D également donc je me suis dis "pourquoi ne pas tout rassembler"

J'aimerai me servir de ce topic comme d'un journal de bord, que se soit pour mes chevaux à titre perso mais également pour mes écuries, que j'ai créé en 2021.

Petite Présentation :
Je suis née en 1990 et c'est à l'âge de 7ans, en accompagnant mon beau père dans un centre équestre pour lui, que j'ai finalement pris contact avec ce sport qui ne m'a jamais quitté !

Cavalière de club pendant 11 ans, c'est à mes 18/19 ans que mes parents ont craqués et m'on achetés ma première jument Kiwoa (1997), une OI de 161cm issu d'un père appaloosa et d'une mère anglo arabe.




J'avais alors un galop 5... de club, clairement et Kiwoa (mais également de devenir proprio) m'a permis de bien évoluer dans ma pratique pour aller jusqu'à valider mon galop7, et ça n'a pas été de tout repos !!

En 2012 j'ai voulu me lancer dans l'aventure poulain, et j'avais choisi un tout jeune étalon à l'époque : Urban Legend Equirev, en confiage chez un pro. J'avais 22ans, je n'y connaissais rien et surtout je faisais aveuglement confiance aux pro, j'ai donc attendu 1 mois sans que la jument ne veuille une seule fois de l'entier.

Cette expérience m'a laissé un goût bien amer car mine de rien ça m'a couté un bras (transport x4, pension, trajet 2h aller/retour pour aller la voir, réservation de saillie...), pour une jument qui n'a jamais été saillie.

Aujourd'hui, avec le recul, je me dis que la "pro" n'était pas si pro que ça, car elle aurait du m'alerter et me proposer un suivis gynéco pour la jument, essayer de creuser sur le pourquoi du comment ma jument ne voulais pas de l'entier ou même ne montrait pas de chaleur (en juin).

Bref à aujourd'hui je me dis que ça ne devait pas se passer c'est tout, j'aurais quand même bien voulu voir le croisement

La baignade au camping tous les été



Mon tout dernier concours avec elle avant le départ à la saillie. Ma première club élite



En concours non officiel pour valider mon G7



Kiwoa à la maison, j'allais m'en occuper tous les jours


Et finalement, 1 mois après cette dernière photo, j'ai pris la décision de me séparer d'elle pour essayer de construire ma vie.[size=3][/size]

Édité par layla0378 le 05-12-2022 à 15h44

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
8 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 05/12/2022 à 14h51

La décision de me séparer de Kiwoa n'a pas été facile et le contre coup à été tout aussi difficile (pendant des années) mais je sais qu'elle ne pouvait pas mieux tomber pour finir ses jours car elle est parti rejoindre la personne qui me l'avait elle même vendu quelques années plus tôt.
Nous étions toujours en contact à ce moment là et elle m'avait toujours dit avoir regretté ne pas pouvoir la garder.

Donc pour moi c'est une happy ending !


Je suis bien partie construire ma vie ailleurs, puisque je suis depuis 10 ans maintenant sur le bassin d'Arcachon, d'où est originaire ma famille, et il m'a fallu 6 ans pour me donner la force de me lancer à nouveau dans le projet PROPRIETARE !

N'osant pas mettre haut et fort ma recherche sur facebook, c'est une amie à moi qui s'en est chargé. Et en 2 temps 3 mouvements, je suis tombée sur ELLE.
Vous savez, on dit toujours qu'on a qu'un cheval dans notre vie. Et bien j'aimais Kiwoa, j'ai beaucoup appris grâce à elle, elle avait la bonne taille, de belles capacités et une robe ...
Mais elle c'est autre chose ....


Voici donc D'une Lune de Ginkgo, née en 2013 de robe isabelle et de parents Appaloosa X cruzado (tiens tiens ce mélange me rappelle vaguement qqn)

*


Avant de croiser ma route, ma belette a fait de l'endurance et de l'équitation de travail. Je n'avais pas d'objectif particulier en l'achetant mais je me suis dis "tiens 5 ans, je vais lui faire découvrir un maximum de choses"

C'est comme ça que lui ai fais faire son premier parcours de CSO en prépa 50 (un enfer au secours!), que je l'ai emmené à la plage




Découverte du cross

Notre dernier derby cross 1 mois avant le confinement

On a continué à évoluer en CSO, sorties 2 fois en derby cross et avec pour objectif de sortir en complet.
Elle avait l'air pas mal sur le cross et en dressage elle présente bien donc pourquoi pas

L'idée de faire saillir D'une me travaillais depuis quelques temps mais je savais pas trop quand et comment le faire. 2020 me semblait propice puisque sportivement on arrivait sur une phase difficile. On commençait à aborder les Clubs 1, ça devenait compliqué pour elle et moi et je savais que cette année là ne nous servirai "que" à mieux préparer l'année suivante.

Sur le principe, je suis ok avec ça, MAIS : 2020 pour préparer 2021 ça veut dire 2021 il "faut" sortir en club1 pour valider le travail fait puis 2022 D'une aura 9ans, c'est jeune encore mais le temps d'arrêter pour une gestation et de reprendre tout à zéro.... bref est ce que ça vaut le coup?

Je me suis mise à la recherche d'un étalon avec toujours cette appréhension par rapport à ma première expérience. J'ai demandé des avis... Et j'ai fini par craquer pour Kouros d'olympie un OC, 160cm, palomino.
Je voulais apporter un peu de sang car d'une en manque clairement et puisque Kouros est à 50% Anglo ça devrait le faire !

A la dernière minute on m'avait déconseiller Ieldorado Van de Rib car trop grand, une fois de plus j'ai écouté "les pros".

Quand je dis que quand les choses doivent arriver, elles arrivent : 2020 année covid, clairement pas la meilleure année pour s'améliorer sportivement , cela confirme que j'ai pris la bonne décision.

Le 2 mai 2020, jour de mes 30 ans, je reçois un sms de l'éleveuse. D'une a été saillie et bien que surprise, elle s'est très bien comportée


Avec Kouros


De retour à la maison, j'apprécie chaque moment passé avec elle. De mon côté ça fait 6 mois que j'essaie de tomber enceinte à ce moment là, je voulais nous arrêter en même temps pour reprendre ensemble mais je commence à douter

Nous sommes en Août 2020 et la gérante de mes écuries me pose un préavis. Moi qui n'ai jamais eu de soucis avec personne, j'accuse le coup. Elle qui me proposait une pension gratuite les 6 premiers mois du poulain, elle me reproche maintenant de ne pas lui avoir demander la permission de faire saillir ma jument (entre autres).

Toutes les écuries proches sont pleines, je désespère. Je trouve finalement à 50kms de chez moi. C'est loin, mais la personne fait de l'élevage et propose un forfait poulinage, je sais que je vais me saigner toute l'année mais au moins je serais en sécurité.



Dans sa nouvelle pension


Au risque de me répéter, les choses arrivent quand elles doivent arriver, j'ai fait la rencontre d'une personne fabuleuse, très à l'écoute, simple, passionnée et qui aime partager.

Je suis tombée enceinte entre temps et mon arrêt maladie m'a permit d'être présente lors de la naissance de bébé L


14 Avril, jour de sa naissance

Édité par layla0378 le 05-12-2022 à 15h51



Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
3 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 05/12/2022 à 19h52

Leso Val de l'Eyre


Pourquoi Léso ?
J'avais déposé quelques mois plus tôt une demande d'affixe "val de l'eyre", ce qui est assez long, limitant au nombre de 7 les caractères pour le nom du cheval.
J'avais posté sur mes réseaux une sorte de sondage avec comme critère :
- 7 lettres maximum
- en L
- qui peut rappeler le nom de sa mère

Ma soeur m'a proposé Ieso : déesse grecques de la médecine, ce qui était un vrai clin d'oeil à son père "kouros" = statue grecque et à sa mère "d'une lune de ginkgo" = le ginkgo étant une plante médicinale.
Bon une semaine avant la naissance je me suis quand même rendue compte que c'était bien IESO avec un I et non un L mais l'idée me plaisait tellement que j'ai transformé en LESO

Léso est donc né le 14 avril 2021 vers 2h30 du matin, il a fallu un peu aider maman primipare à ce moment là, car je cite "il est énorme", "elle va jamais le sortir" et "elle est en train de fatiguer"


Euh... Alors quand c'est ton premier poulain, que c'est une éleveuse pro qui te sort ça... Je sais pas vous mais perso j'étais en train de faire caca-culotte ! Dans la réalité c'est allé plutôt vite, D'une n'a pas déchiré, délivrance parfaite. Le petit était droit comme un I !

Avec une maman isabelle et un papa palomino voici les statistiques concernant la robe du poulain :

32.81% - Isabelle
16.41% - Bai
16.41% - Perlino
12.50% - Palomino
6.25% - Alezan
6.25% - Crème
4.69% - Smoky Black
2.34% - Smoky cream
2.34% - Noir

Dans l'idéal de chez l'idéal de ma vie rêvée je voulais une femelle et avec de la dilution, autant dire que quand j'ai vu le petit bout de nez foncé qui était en train de sortir je me suis dis "raté" mais aussi "bon au moins il a une liste". Pck j'aime quand même les marques blanches surtout les symétriques !

Une fois Léso sorti, l'éleveuse m'a regardé et m'a demandé "alors à ton avis?" avant de lever un postérieur pour regarder dessous. Mais moi MOI.... je le SAVAIS que c'était un petit mec. Il le portait sur lui que c'était un mec : BINGO !




Ah on lui aurait donné le bon dieu sans confession.... Enfin ça a duré 1 semaine cette histoire !!

Je voulais du sang... j'ai été servi ! Premier né à l'élevage, à une semaine de vie il avait le démon au corps, la fesse et les dents légères, il s'est cabré sur l'éleveuse et s'est appuyé avec le poitrail pour la pousser, il martyrisait les autres gestantes au point de les empêcher de manger, il faisait galopait les juments jusqu'à pousser l'une d'elle a sauter les clôtures... Je me suis demandé pourquoi j'étais tombé sur le seul "c*nnard du groupe.

Puis ils ont été changé de groupe et finalement D'une est passée de dominante à dominée et Léso a été remit à sa place.

J'étais enceinte de 5 mois, en arrêt alors j'en ai profité pour venir le voir 1 à 2 fois par semaines et le manipuler à fond, pour la simple et bonne raison qu'en parallèle de tout ça avec mon conjoint on était en train de monter mes propres structures. Avec pour projet de récupérer mes deux monstres après mon accouchement (quelle belle idée !)

Édité par layla0378 le 05-12-2022 à 19h56



Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
3 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 05/12/2022 à 20h20

Création de mes écuries


Au cours de l'année 2019, ma belle-mère nous a annoncé qu'elle allait faire couper les pins sur une parcelle qui lui appartient, mais qu'elle ne savait pas encore quoi en faire ensuite. Elle nous a par la suite proposé d'en disposer pour mes chevaux (je n'avais que d'une à ce moment là).

JE DIS OUI MADAME !!!!


Le travail on en a pas manqué je vous le dis. Et vu que mon chéri est du genre à ne rien prévoir et travailler que dans l'urgence, il a tout fait pendant son congé paternité
On a donc clôturé en grillage le contour des 4 hectares, planté des piquets pour créer une parcelle (au moins), monter un bâtiment de 15x5 qui nous servira plus tard de stockage pour le foin, d'aire de pansage couverte et de sellerie/graineterie fermée.


Au tout début !


J'ai profité de l'année 2020 pour cogiter mon projet et comment le monter. J'ai décidé de créer une association loi 1901 début 2021, je trouvais ça plus simple pour débuter et surtout que j'ai déjà un boulot !

Et oui car pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Bébé fin juillet, récupération des chevaux en août, reprise du boulot à temps plein en octobre !

Dans un premier temps je n'avais pas grand chose. Juste mes 2 chevaux et même pas un espace de travail ! Je vous mettrais le résultat "final" plus tard

Édité par layla0378 le 09-12-2022 à 08h18



Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
0 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 05/12/2022 à 20h29

Départ de l'élevage


Dans l'idée, je mettais ma jument en pension pour un temps bien défini : la naissance et ensuite je rentre. Sauf que, étant enceinte je ne me sentais pas de gérer grossesse + des chevaux. Globalement j'ai eu une super grossesse, j'ai accompagné l'éleveuse en concours M&A début juillet, soit 2/3 semaines avant d'accoucher et je suis venue m'occupe de D'une et Léso (soin véto, maréchal) 1 semaine avant d'accoucher.
Je suis d'ailleurs revenu une semaine après, les autres pensionnaires n'ont pas eu le temps de se rendre compte de quoi que se soit

Peu de temps après la naissance de Léso je me suis interrogé sur ma reprise du sport. "Aurais je le temps de monter, partir en concours sachant que bébé sera tout petit et que j'ai accessoirement un travail à temps plein dans le commerce?"

Clairement pas! Vous souvenez vous de cet étalon qui me faisait de l'œil : Ieldorado Van de Rib une année avant ça ? Il se trouve qu'il était la propriété de l'éleveuse chez qui était en pension D'une, j'ai échangé avec elle sur les conseils qu'on m'avait donné avant ça...

Pour moi c'était clair :
- ou je reprend le sport mais pas avant le sevrage de Léso, ce qui nous donne un retour en concours pas avant Janvier
- ou je la fais saillir en mai/juin et elle met bas en avril/mai.

4/5 mois de différence.... Qu'est ce que c'est dans une gestation?? comme on dit ça m'a prit comme une envie d'aller au toilette, le lendemain je signait le contrat

Me voilà donc avec, une reprise de boulot, un bébé qui ne fait pas ses nuits, 1 juments gestante et suitée à m'occuper ... Sans oublier des clôtures à faire à chaque seconde de libre car quand il y en a plus... il y en a encore ! Mais surtout il faut que je mette tout en œuvre pour ouvrir au public

Édité par layla0378 le 09-12-2022 à 08h20



Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
8 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 05/12/2022 à 20h37

Lutin de Maynard


Une fois mes 2 chevaux arrivés à la maison je me suis posé la question du sevrage et surtout de la castration. Je n'ai pas voulu me fermer la porte à un projet d'élevage alors j'ai commencé à envisager de garder Léso entier. Il lui fallait donc un copain.

Après quelques recherches je suis tombée sur mon beau Lutin des carpates comme je l'appelle.


Il s'appelle donc Lutin de maynard, il est né en mai 2021, connemara isabelle
(image de son arrivée à modifier).

Il n'est le premier ni de son père, ni de sa mère, ce qui m'a permis de voir ce qu'il donnerai plus tard. Tout comme Léso, l'idée est de le garder entier pour le valoriser et le proposer comme reproducteur.

Un caractère à l'opposé total de Léso.
Il :
- monte en van, pas Léso
- ne donne pas les pieds, léso parfaitement
- a peur de tout, Léso est un effronté
...


Mais ça match de suite entres eux. Je n'avais pas prévu de faire un sevrage aussi rapide mais D'une était très agressive avec Lutin, je n'ai pas pu les garder ensemble.


Édité par layla0378 le 09-12-2022 à 08h21



Canth41

Initié
 

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 132
1 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 05/12/2022 à 21h06

Je te suivais déjà sur le post des naissances 2021.
C'est sympa de voir l'évolution.

Édité par canth41 le 05-12-2022 à 21h07



Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
10 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 06/12/2022 à 13h31

Mafdett Val de l'Eyre


Je vous en parlais un peu plus tôt mais j'avais pris la décision en 2021 et avant de quitter l'élevage, de faire de nouveau saillir D'une par un étalon sur place (qui m'avait fait de l'oeil l'année précédente) : Ieldorado Van de Rib.

Il s'agit d'un jeune étalon de 2018, SF (par Sandreo), pie isabelle dun et toise estimée à 165.

Cette fois ci mes statistiques concernant la robe de bébé sont plus simple :
- 25% Isabelle
- 25% Pie isabelle
- 12.5% Bai
- 12.5% Pie bai
- 12.5% Perlino
- 12.5% Pie perlino


Autant dire que si je tombe ENCORE sur un bai, j'ai vraiment pas de bol !

Le terme estimé est à la fin du mois d'avril, l'année précédente D'une avait mit plus de 1 mois entre le moment où les mamelles ont commencées à se remplir et la mise bas donc on est parti du principe qu'il y aurait pas de surprise cette fois non plus. Pour assurer mes arrières j'avais quand même vu avec l'éleveuse pour la ramener et faire naître bébé M chez elle.

Je n'ai vu qu'une mise bas dans ma vie et je voulais pas prendre de risques inutiles.

D'une a donc prit la route 2 ou 3 semaines avant son termes (je ne me souviens plus bien). Je me rappelle surtout que j'ai du laisser le bas flanc du van ouvert (non démontable) car son ventre ne passais pas.

J'ai réussi à me rassurer en me disant qu'elle allait être entre de bonnes mains mais plus le terme approche et plus je suis stressée de la voir grossir, encore et encore. Léso a déjà eu un peu de mal à passer je me suis dis que celui ci ne passerait jamais !!

Et bien encore une fois, quand on croit connaître nos chevaux, ils nous étonnent !
C'est sans pression et en toute décontraction que D'une a mit bas le vendredi 6 mai 2022 à .... 12h !

Je reçois un message/vidéo de la part de l'éleveuse, je tourne presque de l'oeil. Une vidéo de d'une avec un petit tout mouillé encore. Il était 12h15 et elle disait "il est beau hein? Il est immense !"

ça faisait des semaines que ma valise était prête pour partir aux écuries pour veiller la jument mais non non, madame l'a sortie toute seule en pleine journée.

Evidemment comment vous dire que j'ai pris la voiture dans les 5 minutes qui ont suivis Hasard de la chose à ce moment précis il y a une des proprios (qui vit sur place), qui part bosser, elle se rend compte qu'elle a oublié qqch, elle fait demi tour et à donc un visuel sur le pré de d'une.

Elle sent que qqch se passe, elle appelle en catastrophe l'éleveuse "il faut que tu viennes je pense d'un va mettre bas". 30 minutes plus tard c'était terminé. toute seule, pas besoin d'aide

Il a fallu utiliser la technique de la bouteille d'eau pour l'aider à délivrer par contre. Comme attendu, bébé était immense et tout plié.



le jour de sa naissance








Alors pourquoi le nom Mafdett ?

Même problématique que son frère, je voulais :
- un nom en M
- pas plus de 7 lettres
- Qui reste dans la thématique


Après un petit sondage sur les réseaux cette fois c'est mon père qui m'a suggérer Mafdet, une déesse égyptienne symbole de guérison.
PARFAIT !! On reste dans la thématique des dieux comme son frère et dans celui de la santé avec sa mère Pour être sure que ça soit bien prononcé j'ai ajouté un second T pour ne pas qu'il soit muet

Alexandradb

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
2 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 06/12/2022 à 14h02

Il est magnifique ce Mafdett ! incroyable, j'adore sa tête très expressive ! Bravo à la maman pour cette merveille.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
0 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 06/12/2022 à 16h55

Tu l'avais emmenée où pour la saillie de Kouros déjà ? Car le cheval est né chez une éleveuse de mon coin et a reproduit par ici un peu .

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
0 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 06/12/2022 à 17h22


anemone47 a écrit le 06/12/2022 à 16h55:
Tu l'avais emmenée où pour la saillie de Kouros déjà ? Car le cheval est né chez une éleveuse de mon coin et a reproduit par ici un peu .


Je l'avais emmené au domaine de bernou chez sa propriétaire.
Et il est né au domaine du plantey

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
0 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 06/12/2022 à 17h23


alexandradb a écrit le 06/12/2022 à 14h02:
Il est magnifique ce Mafdett ! incroyable, j'adore sa tête très expressive ! Bravo à la maman pour cette merveille.

Oui sa première mue était incroyable ! Il est vachement moins charismatique avec son poil de poney polaire

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
1 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 06/12/2022 à 19h13

layla0378 ah oui tu es venue par ici , je me demandais si Kouros avait changé d'endroit mais non donc .

Anso.s

Membre d'honneur

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1250
1 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 06/12/2022 à 21h05

Madfet est juste superbe !

Bilma66

Apprenti
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
1 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 06/12/2022 à 21h52

Il l'est encore plus en vrai
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Dans le val de l'eyre
 Répondre au sujet