Dans le val de l'eyre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
11912 vues - 112 réponses - 7 j'aime - 38 abonnés

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
Dans le val de l'eyre
Posté le 05/12/2022 à 14h12

Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait quelques temps que je me pose la question de faire un topic pour mes chevaux. Je jongle entre le post des L, le post de M et parfois j'ai fais des apparitions sur le post des D également donc je me suis dis "pourquoi ne pas tout rassembler"

J'aimerai me servir de ce topic comme d'un journal de bord, que se soit pour mes chevaux à titre perso mais également pour mes écuries, que j'ai créé en 2021.

Petite Présentation :
Je suis née en 1990 et c'est à l'âge de 7ans, en accompagnant mon beau père dans un centre équestre pour lui, que j'ai finalement pris contact avec ce sport qui ne m'a jamais quitté !

Cavalière de club pendant 11 ans, c'est à mes 18/19 ans que mes parents ont craqués et m'on achetés ma première jument Kiwoa (1997), une OI de 161cm issu d'un père appaloosa et d'une mère anglo arabe.

Cliquez pour voir l'image   


J'avais alors un galop 5... de club, clairement et Kiwoa (mais également de devenir proprio) m'a permis de bien évoluer dans ma pratique pour aller jusqu'à valider mon galop7, et ça n'a pas été de tout repos !!

En 2012 j'ai voulu me lancer dans l'aventure poulain, et j'avais choisi un tout jeune étalon à l'époque : Urban Legend Equirev, en confiage chez un pro. J'avais 22ans, je n'y connaissais rien et surtout je faisais aveuglement confiance aux pro, j'ai donc attendu 1 mois sans que la jument ne veuille une seule fois de l'entier.

Cette expérience m'a laissé un goût bien amer car mine de rien ça m'a couté un bras (transport x4, pension, trajet 2h aller/retour pour aller la voir, réservation de saillie...), pour une jument qui n'a jamais été saillie.

Aujourd'hui, avec le recul, je me dis que la "pro" n'était pas si pro que ça, car elle aurait du m'alerter et me proposer un suivis gynéco pour la jument, essayer de creuser sur le pourquoi du comment ma jument ne voulais pas de l'entier ou même ne montrait pas de chaleur (en juin).

Bref à aujourd'hui je me dis que ça ne devait pas se passer c'est tout, j'aurais quand même bien voulu voir le croisement
Cliquez pour voir l'image   
La baignade au camping tous les été


Cliquez pour voir l'image   
Mon tout dernier concours avec elle avant le départ à la saillie. Ma première club élite


Cliquez pour voir l'image   
En concours non officiel pour valider mon G7


Cliquez pour voir l'image   
Kiwoa à la maison, j'allais m'en occuper tous les jours


Et finalement, 1 mois après cette dernière photo, j'ai pris la décision de me séparer d'elle pour essayer de construire ma vie.[size=3][/size]

Édité par layla0378 le 05-12-2022 à 15h44

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
1 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 06/12/2023 à 14h40

Dernier cross 2023 !




HELLO !!
Dimanche dernier était notre dernière sortie concours pour 2023 ! Et pour ça on est aller à 15 minutes de la maison. Jamais on fera plus proche

Cette fois c'est une amie qui m'a transporté alors on a fait du camion (et non du van), je suis ravie car ça fait 2 fois que la jument monte comme une chef alors qu'habituellement il faut négocier 5 minutes. Mais bon heureusement c'était les 2 fois où mes chauffeurs étaient à la bourre donc merci D'une !!


J'ai donc fais les 2 reconnaissances l'une après l'autre, avec comme première épreuve la club 1 puis ensuite la club 2.
Je me suis bien rendue compte de l'importance du sol de la carrière car autant la semaine précédente la jument était magique, autant là sur sable naturel c'était vraiment compliqué. Même marcher était une contrainte pour la jument.

Départ de la club1, elle avait du mal à se mettre dans les jambes il faut dire que la détente n'était pas ce que j'aurais voulu faire, jument très regardante.... On attaque une courbe à gauche, je la met droite face à un directionnel blanc... Elle zigzag un peu, je l'encadre et 2 foulées avant, elle pile en mode sliding stop.
Bon je reviens, on le passe, courbe à droite pour aborder celui de la photo. C'était le plus large du parcours mais il ne m'impressionnait pas spécialement. Par contre, entre ces 2 obstacles il y avait un juge et d'une en a eu peur alors compliquer de faire une bonne courbe.

Bref le reste s'est bien passé et on termine un peu trop rapide je crois et les 4pts.

Pour la club 2 rien de fou, on termine SF avec 6 secondes (ou 4) d'avance.

Résultat : 6/8 de la club 1 et 3/6 de la club 2. Honnêtement les autres concurrentes ont été super efficace et on bien mérité leurs places rien à dire !!

Le planning 2024 est sortie et je commence à réfléchir à plusieurs choses mais pour le moment : REPOS !!




Aujourd'hui c'était maréchal pour tout le monde, franchement super fière de mes garçons qui n'ont pas bougés une oreille, ce n'est pas tous les jours le cas donc je suis contente !
Le 15 toute la troupe verra l'ostéo et ça aussi, j'ai hâte !

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
2 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 17/12/2023 à 18h31

Le retour du soleil !!




HELLO !! ENFIN !! Le temps attendu temps sec est de retour

Je regarde avec beaucoup de plaisir l'eau s'infiltrer dans le sol, ça laisse présager une bonne année 2024

Mes 4 monstres ont vu l'ostéo et je suis super contente car d'une part mon ostéo m'a fait des compliment sur le comportement de mes jeunes, sur l'évolution du physique de ma jument mais aussi elle m'a confirme qu'il n'y avait pas de contre indication physique à commencer tranquillement le travail avec mes L au printemps ou à l'été 2024.
Ils ont le physique pour dit elle


Après toutes ces péripéties météorologique j'ai promis à mes proprios qu'on se ferait un super apéro une fois les écuries sèches


Bon le côté moins chouette c'est que avec toute cette pluie, les chemins d'accès aux prés sont complètement saccagés et on envisage de tout faire stabiliser. Un ami nous propose de la grave moitié prix mais il y en a quand même pour 2000€ et honnêtement c'était pas prévu

J'ai beaucoup hésiter à le faire car le seul argument de mon chéri c'est de dire que tous les ans il pleut comme ça, ce avec quoi je ne suis pas d'accord.
Mais une amie à eu une remarque que je trouve pertinente : vu la manière dont les sols ont été abimés ils seront peut être plus rapidement boueux l'an prochain. C'est vraiment la seule raison qui me pousse à accepter car à mon échelle c'est un gros investissement et je rappelle que c'est le terrain de ma belle mère, pas le mien



Si non, suite à notre dernier concours, j'ai réussi à motiver une amie à tester la discipline, elle qui sort en dressage ça va nous faire de belles choses à partager

Édité par layla0378 le 17-12-2023 à 18h33



Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
4 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 01/01/2024 à 11h45

HELLO 2024 !




Hello !
Je ne sais pas vous mais ce matin je me suis réveillée déterminé !

J'ai la patate, le froid va arrivé alors j'ai bon espoir que la pluie s'arrête enfin je me fixe des objectifs et puis je sais pas aux écuries tout se passe bien donc je kiff tout simplement ! Il y a d'ailleurs une nouvelle proprio qui nous a rejoint avec son PS. Les 2 sont adorables donc ça fait plaisir. Une intégration progressive et au top, que demande le peuple ?

Avez vous prit de bonnes résolutions pour 2024?

Je n'en prend jamais, à la place je préfère me fixer des "objectifs". Qui seront cette année :
- Perdre un peu de poids (j'ai déjà perdu 2kg sans rien faire, juste des compléments),
- Me mettre enfin au yoga pour compléter mon activée sportive, travailler ma souplesse et me gainer un peu,
- Passer mon permis remorque,
- Commencer le travail de mes 2 poulains qui prennent 3 ans cette année


Un beau programme en perspective !


En ce qui concerne les écuries, toute cette pluie a carrément massacré mes allées, on avait envisagé avec mon chéri de tout stabiliser avec du concassé. Un ami à lui nous proposait moitié prix. On a chiffré rapidement : 2000€. La pilule a été dure à avaler pour moi car pour rappel le terrain appartient à ma belle mère, j'y ai déjà passé quasi 10k dedans et je vais cette année encore lâcher 16k pour le défrichement .... Bref beaucoup d'argent pour un terrain qui ne m'appartient pas et qui ne me rapporte rien.


J'ai finis par accepter mon destin et revirement de situation mon chéri qui me dit "euh en fait ça fait beaucoup trop de volume, mon pote ne pourra pas tout nous livrer" .... AH ! Euh bah il va falloir faire un choix hein
Résultat on cherche des alternatives


Pour en revenir sur mes objectifs, cette année j'aimerai refaire quelques CSO, pour ne pas rester sur un échec. Mais je choisirai mieux les terrains (lège et le taillan par exemple qui sont spacieux et qui on été favorable à la jument) et reprendre sur Club2 pour ne pas la violenter comme la dernière fois.

Je ne sais toujours pas si je fais les championnats de France Derby fin juin. C'est super loin mais je me dis que c'est quand même une expérience de fou. Je pense que l'état des finances à ce moment là détermineront ce que je ferais ou non...

Édité par layla0378 le 01-01-2024 à 11h46



Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
5 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 10/01/2024 à 10h59

10/01/2024 : de la neige !






C'est plutôt rare par ici d'avoir de la neige mais mon dieu quel plaisir !! J'ai hâte d'être à ce soir pour voir encore plus de neige et ne pas oublier mon appareil photo cette fois ci


J'en profite : hier c'était seconde séance pour les L de "selle + montoir + marcher + tourner" et bien franchement je suis bluffer.
Pour Léso un chien a commencé à venir nous voir, il l'a regardé mais n'a pas bougé (pendant que j'étais dessus). Et Lutin lui, on aurait dit qu'il avait fait ça toute sa vie, il a marché droit devant lui, je tournais à droite, il allait à droite. Je tournais à gauche, il allait à gauche...

Bref pépite les 2 !

Les prochaines séances montées se feront dans la carrière de dressage histoire d'avoir de vraies lignes droites et donc mieux travailler la direction.

En tout ça a du durer 1 minutes par cheval mais c'était incroyable !

Édité par layla0378 le 10-01-2024 à 11h02



Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
8 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 17/01/2024 à 19h19

Winter 2024 : tout ou rien




Hello ! Il y a quelques jours il faisait -7.5 au petit matin et voilà que cette semaine on est sur du 17 en journée....
On en a profité pour passer entre les gouttes avec une copines et emmener nos juments faire un tour ... à la plage !!

On a beau habiter pas loin on y va que très rarement. Première fois que je partageais ce moment avec un autre cavalier (j'y suis déjà allée 2 fois mais seule) et également première fois que D'une a accepté de passer dans l'eau Bref un très bon moment

Édité par layla0378 le 17-01-2024 à 22h03



Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
5 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 28/01/2024 à 07h10

27.01 : journée travaux



Hello !
Comme beaucoup cette année l'eau ne nous a pas épargné.
Le parking a su être entièrement refait car ça devenait compliqué de se garer mais également pour mes livraisons.
Je vous laisse un petit avant / après




Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
4 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 30/01/2024 à 14h15

30/01/2024 saut en liberté





Seconde fois pour Leso et Lutin mais première fois pour Mafdett




Il a fallu que je cours un peu derrière Lutin qui faisait tout pour passer à côté. Alors qu'il a de super qualités !



Il est un peu comme sa mère. Les foulées sont décroissantes, regardant ...

Édité par layla0378 le 30-01-2024 à 14h18



Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
5 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 24/02/2024 à 10h26

Oulala j'ai l'impression que ça fait 1000 ans que je ne suis pas venue raconter ma vie ici ahah !

En réalité je n'ai pas grand chose à raconter pour le moment, j'espère que ça sera bientôt différent


La pluie est revenue et il est prévu 56mm de précipitations demain j'ai d'ailleurs craqué et ai couvert mes garçons avec une imper 0gr. Je sais pas trop pourquoi j'ai craqué plus maintenant que cet hiver mais je fais confiance en mon instinct.


Le plus gros "pavé" auquel je dois me confronté rapidement c'est surtout l'enquête publique lancé par ma ville avant le changement de PLU.
Mon but étant qu'ils acceptent de valider notre dossier pour passer en zone agricole ou à défaut qu'ils tolèrent un peu plus de choses en zone naturelle.

Actuellement on a pas le droit de faire d'abris pour les chevaux et clairement ces 3 premières années d'activités m'ont fait changer d'avis sur la nécessité d'en avoir.

Entre la canicule de la première année, les incendies de la seconde, les pluies non stop de la troisième... J'ai hâte d'être à l'année prochaine pour voir si ça sera une tornade ou une émeute... Bref j'espère que ça sera accepté pour le bien être des chevaux et la tranquillité des proprios.

Bon j'avoue que le plus dur ça sera surtout de les payer

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8009
0 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 27/02/2024 à 15h50

Je sors un peu de mon sous marin !

Mais du coup tu as des arbres dans tes parcelles ?
Ils sont donc dans des paddocks sans abri par canicule ou bien qd il tombe 56 mm dans une journée ? Ou tu as l'occasion de les rentrer pour ces périodes critiques ?

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
0 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 27/02/2024 à 17h02

kuryeuse Bienvenue à la surface
Certaines parcelles ont des arbres ou bénéficient de l'ombre des arbres voisins en été. Mais pas celle de mes chevaux.

Et je n'ai ni abris ni box donc quand il pleut et bien ils sont dehors.
La mairie ne nous autorise rien comme construction, pas même des tunnels. D'où le fait que je veuille faire changer les choses

Pour la gestions quand il y a beaucoup d'eau (octobre/novembre/décembre ou là ce w.e) les chevaux gadouillent dans le pré mais ils ne sont pas sous les eaux. Je déplace le foin dans les lieux les plus secs. Seul mes paddocks de nourrissage patauges beaucoup.

J'étudie la mise en place de fossés mais le terrain étant plat et surement un peu en contre bas je ne suis pas sure de l'efficacité.
C'est quand même la première année où nous avons des soucis donc j'hésites à mettre ça sur le compte de l'exceptionnel

Édité par layla0378 le 27-02-2024 à 17h03



Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8009
0 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 27/02/2024 à 17h18

Oh punaise ! Ta situation est sacrément complexe ! Quelle galère de ne pas pouvoir faire d'abri !
Du coup ils n'ont aucun moyen de s'abriter qd il tombe des trombes d'eau ou que c'est la canicule ? Tu n'as jamais eu de souci du genre coup de chaud ou au contraire coup de froid?
Ça doit faire tellement de peine de les voir supporter les intempéries sans pouvoir agir
De mon côté c'est sûr j'aurais couvert tout le monde.

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
1 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 27/02/2024 à 18h03


kuryeuse a écrit le 27/02/2024 à 17h18:
Oh punaise ! Ta situation est sacrément complexe ! Quelle galère de ne pas pouvoir faire d'abri !
Du coup ils n'ont aucun moyen de s'abriter qd il tombe des trombes d'eau ou que c'est la canicule ? Tu n'as jamais eu de souci du genre coup de chaud ou au contraire coup de froid?
Ça doit faire tellement de peine de les voir supporter les intempéries sans pouvoir agir
De mon côté c'est sûr j'aurais couvert tout le monde.


J'ai la chance d'avoir des propriétaires bienveillant.
L'été il est pas rare qu'on se relaye dans la journée pour doucher ceux qui ont le plus chaud et mis à part mes chevaux ils ont tous un coin d'ombre de toutes façons. Même si ils préfèrent généralement se mettre loin de l'ombre pour éviter les bestioles.

Pour la pluie ils sont tous couvert (hormis les miens dans la plus part des cas) et je jongle avec les couvertures pour qu'ils soient le mieux possible

J'espère vraiment que la mairie va ou nous accepter de passer en agricole ou devenir plus tolérant pour autoriser les "constructions" pour les animaux.

Même si certains ne vont jamais utiliser les abris au moins ils auront le choix

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8009
1 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 01/03/2024 à 21h23

Je croise les doigts pour eux et pour toi !

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
5 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 09/03/2024 à 14h41


kuryeuse a écrit le 01/03/2024 à 21h23:
Je croise les doigts pour eux et pour toi !


Bon on a eu le RDV ce matin. Et la seule chose que je peux dire c'est qu'il y a de l'espoir ! J'ai reformulé une demande pour passer en zone Agricole en détaillant mon projet et mes besoins en termes de bâtiments.

Hâte d'avoir le démêlé mais je me suis mise en tête que "de toutes façons je pourrais pas avoir moins alors qui ne tente rien... n'a rien !"

Layla0378

Membre d'honneur
 

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1578
5 j'aime    
Dans le val de l'eyre
Posté le 11/03/2024 à 09h33

10/03/2024 Derby TARTAS !


Hello !! J'espère que vous avez toutes et tous passés un bon w.e !
En ce qui me concerne, j'ai eu besoin d'un petit temps de calme samedi suite à quelques nouvelles pas très encourageantes. Heureusement que le RDV à la mairie a été plus positif !

Dimanche on a embarqué avec Dame dudu direction TARTAS pour un derby.

On était engagés sur la club 2 et sur la club 1. Je ne connaissais pas du tout le site et franchement j'ai été très agréablement surprise. A peine arrivés, j'avais des étoiles pleins les yeux !

J'avais donné RDV à ma petite maman sur place pour qu'elle nous garde Thaïs (3h30 de route quand même pour elle, merci 1000fois).

Bref arrivée avant nous, elle a récupéré mes dossards et m'a envoyé en photo les parcours. J'ai pu destresser. Le parcours de la club 2 était hyper simple, une seule reconnaissance a suffit.

On a quand même eu le droit à un contre bas/contre haut. Je me suis fait caca culotte car plus de 4 ans que je n'en avais pas passé. Heureusement que Dudu est cool, je l'ai laissé se gérer toute seule

A la minute, je regarde ma montre : 0'50. Bon je met un coup de ralentisseur. On termine 4 secondes trop rapide.
On a gagné 6 secondes mais pas assez. On termine 13ème. ça fait cher les 4 secondes mais je suis contente de moi et surtout d'elle.


Pour la club 1, certaines hauteurs me font réfléchir mais rien qui me fait réellement peur. On a eu 2 combinaisons de 3 éléments avec un peu de pilotage quand même. Mais si non rien de particulier. Cette fois ci j'ai fais attention à la vitesse annoncé : 400m/m au lieu du classique 430m/m. OUF !!

On a mit énormément de temps pour rentrer sur la détente, ils ne faisaient pas passer dans l'ordre de dossard mais d'arrivés. Bref pendant ce temps j'ai retrouvé une copine et sa monitrice donc on a papoté et franchement c'était cool. Par rapport à ma petite baisse de moral, elles m'ont bien aidé donc que du positif.

En plus gentiment sa prof m'a proposer de me mettre les barres à la détente en me disant "je sais que c'est compliqué de venir seule". HALLELUJAH mes derniers concours en CSO j'étais toisé de haut en bas quand j'osais demander de prendre l'obstacle.

Niveau détente j'ai surtout travailler le "je met la jambe, elle doit fuser, je reprend quelques foulées, je repars..." vu qu'elle manque de réactivité à la jambe et d'oser.

Je sais pas si c'est l'attente, le premier parcours ou la détente mais elle a fusée à la sortie de la boite et a été MAGIQUE ! Petite hésitation sur le 2 mais nickel après.
A la minute on était à 0'57, le tempo est bon. On rentre dans la combinaison d'un peu loin, elle rajoute une foulée entre les 2 autres éléments (foulée qu'elle aurait rajouté quoi qu'il arrive puisqu'elle me fait tout le temps ça). Je laisse faire.
Il y a un vertical qui a fait beaucoup de faute avant moi, je reprend fort, touchette, puis je relance pour rattraper le temps perdu.
Réception de mon dernier oxer ma montre vibre. J'avais oublié ce paramètre mais du coup c'était top !
Je n'utilise pas un chrono de CCE mais une montre GPS garmin et pour mes séances de fractionnés je l'ai paramétré pour qu'elle sonne et vibre toutes les 2 minutes. Résultat je savais que pour faire les quelques mètres restant j'étais parfaite.
Le temps idéal était de 2'03, ont fait 2'03. Je n'y croyais pas !!

En partant j'avais peur qu'elle soit cramé à la fin du tour. 2 parcours, beaucoup d'attente, on a beaucoup marché, le dernier obstacle : un oxer en montant... Bah pas du tout, elle en avait encore sous la semelle. Nos séance de cardio et de fractionnés on bien marché je suis COMBLEE !!


Aujourd'hui Lundi, je suis cramé mais je me suis régalée !!


je vous partage mes 2 parcours






Pour la suite, nous partons avec une amie semaine prochaine pour faire un entrainement au taillan. J'aimerai travailler sur des obstacles club 1 et élite. Mon but serais de terminer sur une club élite.
Je serais présente à Mios début avril sur club 1 uniquement puisque la club 1 se fait avant la club 2 ça m'embête.
Peut être qu'on fera un autre entrainement fin du mois d'avril (mais pas encore sur) et mi mai de retour à Sainte hélène où j'espère faire la club élite !

Édité par layla0378 le 11-03-2024 à 09h40



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Dans le val de l'eyre
 Répondre au sujet