Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 23
Auteur
21857 vues - 339 réponses - 2 j'aime - 46 abonnés

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 12/04/2023 à 22h54

Bonjour,

Y en a-t-il d'entre vous (particuliers ou professionnels) qui sont concernés de près par le retour de ces prédateurs ?

Quelles solutions de prévention avez-vous mis en place ?

Il se dit que d'ici quelques années, le loup sera sur tout le territoire. De quoi réfléchir à la manière dont nous aménageons les espaces réservés aux équidés, qu'en pensez-vous ?

Je me questionne aussi quant aux conséquences de la présence de tels animaux (même sans attaque) dans les parages, sur le niveau de stress, le comportement, la santé, ou encore la sécurité lors d'activités équestres,...

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
1 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 13h19

delestello
J'avais entendu parler de ces charniers, suite à une attaque de vautours sur un cheval justement.
Ça semble une bonne idée, je trouve ça bien plus cohérent que d'aller incinérer son animal, pour l'équarrissage classique je ne sais pas trop ce qu'il en est. Après la question est, alimenté les charniers va-t-il éviter que les vautours ne se rabattent sur les animaux d'élevage, ou va-t-il contribuer à augmenter leur population et au contraire multiplier ce genre d'attaque. Je pencherai pour la 1ere option étant donné qu'en temps normal ils n'attaquent pas de bête en bonne santé (ce qui avait été le cas), mais je ne suis pas spécialiste.

En revanche pour le loup, je n'ai aucune idée s'ils sont carnassiers, et vu la proximité avec les zones passagères et habitations dans certaines régions, ça me paraît compliqué à mettre en place (niveau réglementation sanitaire etc), mais dans les régions peu denses, pourquoi pas !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32503
21 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 13h19

C'est à se demander comment vivent les gens qui côtoient au quotidien des super prédateurs ou autres animaux mortels pour eux et leurs enfants... Aux dernières nouvelles l'humanité survit et se développe hors de l'Europe avec requins, tigres, panthères, grenouilles et poissons neurotoxiques, élans...
Si vous voulez vraiment avoir peur d'un animal, ayez peur du moustique. Dans le sud, ça fait 10 ans que le moustique tigre est arrivé avec toutes les maladies transmissibles (aux hommes comme aux animaux) qu'il transporte. C'est l'espèce la plus mortelle du monde, le réchauffement climatique va faire du pays entier un lieu de vie et de reproduction pour eux.

Vouloir tuer en pleine extinction de masse, provoquée par l'homme, alors que ça fait parti des paramètres qui nous précipitent vers quelque chose qui n'a jamais été vécu par l'humanité à ce jours, plutôt que de revoir notre manière de vivre avec le reste du vivant, essentiel à notre survie, ça me dépasse. Comment répéter inlassablement les mêmes erreurs plutôt que de faire un vrai changement profond...
Et là dessus, qu'on ne s'y trompe pas, j'estime que les États ont un devoir d'aide matériel et financier. Chose qu'ils ne font pas ou à moitié.
Mais franchement, pour l'élevage (et pourtant je suis VG donc je pourrai me dire "je m'en fous, ces bêtes vont crever de toutes façons"), je m'inquiète bien plus des sécheresses et gels tardifs qui vont déglinguer les écosystèmes, les cultures, la consommation d'eau (des villages en France n'ont déjà plus d'eau courante en avril) que d'un pauvre loup. Le simple manque d'eau ramène quasiment toutes les espèces saucages vers les zones urbanisées, on l'a très bien vu cet été. Les dégâts vont être bien plus violents et irréparables dès cet été que dans 5 ans avec l'expansion du loup. Qui, de fait, se rabattra sur des proies faciles puisque tout va crever.
C'est un peu facile de s'octroyer un droit de vie ou de mort quand on a soi-même créé le problème. L'humanité c'est un peu comme un gosse qui se brûle sur une gazinière et recommence après avoir chialé un coup. À un moment, on va pas manger des spaghettis crus juste parce que John-Timéo est trop con pour s'adapter au fait que le feu ça brûle.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12672
5 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 13h32

J'ai un copain qui est parti en mission humanitaire en Afrique il y a 3 ans, et qui continue d'y aller de temps en temps.
Le 1er truc qu'il a dit au bout de 2 jours là bas c'est : "Mais nous on se plaint des renards qui tuent nos poules, et on a peur du loup qui est à nos portes, ici quand tu vas aux toilettes c'est les hyènes qui te guettent et un mec t'accompagne en étant armé, j'ai plus du tout peur des loups".

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
2 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 13h32


blindh a écrit le 14/04/2023 à 16h20:

Et si ça devient impossible de cohabiter avec les prédateurs, bah j'arrêterai d'avoir des chevaux. L'écosystème s'en remettra. Il se remet moins bien de notre volonté d'avoir tous des chats.

Au fait sinon spoiler alerte faut aussi tuer les dauphins parce qu'ils mangent notre poisson. Les vilains.


C'est une idée, mais le sujet initialement était fait pour recueillir des témoignages de gens concernés et voir s'ils avaient ou non, trouver des solutions (autres qu'arrêter leur activité), pas pour faire un débat pour/contre la réintroduction de ces prédateurs.

Les poissons, sont des animaux sauvages, ici on s'interroge enfaite sur le devenir d'animaux domestiques, qu'on a à priori fait naître avec intention de leur apporter une vie un minimum confortable et securisante, pas pour les mettre à disposition de prédateurs avec limitation de leur capacité à fuir.

Totalement d'accord pour les chats, d'autant plus que ce serait bénéfique pour leurs proies mais aussi pour eux, vu la vie pas forcément très sympa que mènent les chats errants en ville. Surtout que c'est quelque chose qui pourrait être beaucoup plus cadré et sans que ça ne cause de dommage a quiconque, en plus.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 13h37

desalpes
Mince, j'ai du mal à citer + répondre dans le même message

Non effectivement le débat n'est pas d'être pour ou contre, en tout cas ce n'était pas la direction que je souhaitais donner sur ce sujet. Ils ont perduré dans certains endroits, mais ils ont bien été réintroduits dans d'autres (là où l'humain n'est plus habitué à leur présence depuis longtemps, c'est ce genre de contexte qui pose question, parce qu'en soit, un prédateur qui a toujours été présent et dans la même "quantité", les gens locaux savent + ou - cohabiter avec, en principe).

Édité par cavaliere94 le 15-04-2023 à 13h39



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 13h44

marlin

marlin a écrit le 15/04/2023 à 07h02:
Effectivement. Maintenant pour mettre tout le monde d'accord, les personnes qui estiment qu'on doit laisser faire, vont passer une semaine à garder les troupeaux la nuit bénévolement.

Ils cotisent 1'000 balles chacun dans la création d'un fond pour les indemnisations en cas d'attaques (à la place de l'Etat) afin de rembourser les animaux à leur juste valeur.


Je crois que ce genre de bénévolat existe déjà, maintenant de là à croire que ça suffira sur du long terme et pour tous les élèveurs, c'est clair que c'est utopique.

En revanche, je trouve que c'est à l'état d'assurer ce genre d'indemnisation, car c'est lui qui est responsable (ou devrait l'être) de la préservation de la biodiversité, alors, si ça en fait partie, ça semble être la suite logique.


marlin a écrit le 15/04/2023 à 07h02:

Car finalement tout le monde y va de sa petite interprétation, mais dans tous ces posts, personne n'a parlé d'avoir réellement vu de lui-même ce si bel animal.


Ça viendra peut-être.

Édité par cavaliere94 le 15-04-2023 à 13h52



Tototuty

Apprenti
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
3 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 13h51

tam89 quiebro13
je pense que vous avez pas du tout compris pourquoi vos message me mettent en colère.
l idée c est pas du tout d instaurer la peur ou quoi
mais vous êtes toute les deux pas concernée par le probleme au quotidien, moi si
et oui il est fort possible que je subisse une attaque, ca peux etre cette nuit comme dans 3 semaines, comme jamais.
mais clairement, malgré tout ce qu on met en place, on est plus en sécurité et aucun vrai moyen de défense n est possible.
je comprend bien que ça parait dingue aux gens pas concernes mais c est la réalité du terrain et du coup je vous trouve fort arrogantes d en savoir plus que tout le monde et de juger les idées des autres, alors qu en gros vous avait lu 3 études sur le sujet.
venez 1 semaine chez moi, vous changerez peut etre d avis sur le pro loup quoi qu il en coute ou pas .
mais je pense que demander aux autres d imaginer que son cheval, son chien ou son chat peut se faire bouffer chaque soir, c est juste vous demander de vous mettre a notre place c est du reel pas instaurer la peur

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
3 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 13h51

peechy


peechy a écrit le 15/04/2023 à 10h14:
: Mais oui, ça ne justifie pas de supprimer le loup Ça me fait rire ça, comme pour les requins... Dès qu'il y en a un qui croque un nageur, surfeur, etc. 10 fois par an (et encore j'suis peut-être large), on ratisse les fonds marins pour enlever tous les requins ces sales bêtes Alors que l'humain n'a clairement pas sa place dans l'océan en plus.


Je trouve que c'est totalement différent, le surf, c'est facile de s'en passer pour celui qui le pratique, et effectivement l'océan n'est pas le "territoire" de l'Homme. En revanche, la bete d'élevage ou le cheval, ils n'ont pas demandé à être mis à la disposition du loup (sans parler de l'éleveur/propriétaire pour ceux qui ont commencé dans un contexte où le loup ne figurait pas), contrairement à celui qui pratique des activités nautiques en toute connaissance de cause.

Édité par cavaliere94 le 15-04-2023 à 13h55



Tototuty

Apprenti
  

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 13h52

tam89 quiebro13
je pense que vous avez pas du tout compris pourquoi vos message me mettent en colère.
l idée c est pas du tout d instaurer la peur ou quoi
mais vous êtes toute les deux pas concernée par le probleme au quotidien, moi si
et oui il est fort possible que je subisse une attaque, ca peux etre cette nuit comme dans 3 semaines, comme jamais.
mais clairement, malgré tout ce qu on met en place, on est plus en sécurité et aucun vrai moyen de défense n est possible.
je comprend bien que ça parait dingue aux gens pas concernes mais c est la réalité du terrain et du coup je vous trouve fort arrogantes d en savoir plus que tout le monde et de juger les idées des autres, alors qu en gros vous avait lu 3 études sur le sujet.
venez 1 semaine chez moi, vous changerez peut etre d avis sur le pro loup quoi qu il en coute ou pas .
mais je pense que demander aux autres d imaginer que son cheval, son chien ou son chat peut se faire bouffer chaque soir, c est juste vous demander de vous mettre a notre place c est du reel pas instaurer la peur

Poupipou

Membre VIP
 

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4253
11 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 13h54

Je n'arrive absolument pas à comprendre les réponses de certain.es. Mais de manière sincère, j'essaie de comprendre mais il n'y a aucune logique pour moi.

Pourquoi on lit et on entend cette phrase récurrente " si nos ancêtres les ont éradiqués, ça n'est pas pour rien " on parle de loups ? Non parce que c'est à s'y méprendre. Nos " ancêtres " ont fait pleins de choses qu'on ne reproduirait pas.

Bon, et d'ailleurs, si on regarde bien, on a une avancée plus concrète sur les animaux. Alors certes, on a encore du chemin à faire mais globalement, le sommet s'éclaircit.

Je ne comprends pas pourquoi des types en orange et en tenue de camouflage pourraient buter (pardon, réguler) des animaux sauvages qu'ils élèvent eux-même, pour ensuite réguler, seraient totalement bien vu, et encouragés, alors que nos vrais prédateurs naturels qui ne font pas leur courses en supérette, ne pourraient tout bonnement pas consommer leur vivre, en P A I X.

De ce fait, les loups se rabattent forcément vers les animaux de rente. Il faut bien qu'ils se nourrissent. On les force un peu à s'en délecter. De plus, l'abattage des loups garantissent un multiple d'attaques. En fonction de qui l'on abat (en général, le mâle, géniteur d'une famille?)
Forcément, les jeunes descendent se nourrir facilement, près d'une source faible et moins véloce, qui en plus est parqué.

Franchement? Je veux bien croire que ça fait ch***, et j'ai ultra mal au coeur pour les animaux dits de rente. Je n'en consomme pas. Mais l'éleveur ne peut pas chouiner toute la journée sur son mouton égorgé qui partait à l'abattoir dans les semaines qui suivaient.

Ils sont indemnisés. C'est tout ce qu'ils souhaitent.
Le reste, ils semblent se faire monter la tête par quelques aficionados de la communauté de chasse?

Et les éleveurs qui travaillent avec le vivant, qui nous rabâchent que les VG ne comprennent rien à la chaîne alimentaire? que c'est la nature? Je n'arrive pas à comprendre leur positionnement. On parle d'animaux sauvages, qui ne font que de se nourrir. La nature. La VRAIE. Pas l'élevage?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13151
3 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 13h55


Citation :
Ce qui soulève un autre questionnement, n'aurait-il pas été plus judicieux de favoriser la prolifération des proies naturelles (ou au moins d'éviter leur déclin) avant, de réintroduire leurs prédateurs ?

chez moi les "proies naturelles" ne sont pas en déclin au contraire.
Entre les chasseurs qui agrainent et affouragent ...
Ce qui incite les gibiers à se surmultiplier...
ils n'arrivent pas à tuer leurs quotas quasi chaque saison...


Citation :
Et en même temps, l'activité agricole, doit changer (et ce n'est pas la faute/responsabilité -que- des agris en premiers lieux).

revenir à l'ancien temps ?
quand les gamins allaient faire paître la bique au lieu d'aller à l'école.
Ou quand dans chaque ferme il y avait le patriarche qui régnait sur sa famille qui était aussi sa main d'oeuvre "gratuite"avec suffisamment de monde pour aller surveiller les troupeaux en estive, cultiver la terre, s'occuper du verger/ potager...

là où en 2022 ya qu'une seule personne voire 2, pour s'occuper des troupeaux, des récoltes et du reste... à peine de quoi se dégager un salaire alors c'est inimaginable d'embaucher des pâtres/ bouviers.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33721
3 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 13h59

tam89 ce n'est pas une réintroduction mais un retour naturel. Les mots ont leur importance....

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33721
3 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 14h02

cavaliere94 NON.
Ils sont venus tous seuls comme des grands depuis l'Italie, en passant par le sud des Alpes.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1810  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22011
10 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 14h04

tototuty

Mais à un moment donné faut arrêter de vouloir rallier tout le monde à sa petite cause
Quoi parce que l'on a pas un loup dans le jardin on y connaît rien ?

Pour avoir un avis il faut forcément avoir vu une carcasse spoiler j'en ai vu des tas
C'est pas comme si j'avais pas précisé que j'étais originaire d'une région montagneuse avec déjà cette problématique depuis X années
Que la bas c'est vautours + ours + loups

Que oui des bêtes d'élevages se font mangées en périphérie du village

Donc OUI je sais ce que c'est !

Et à un moment donné ce qui me gonfle par dessus tout c'est truc de nous rabâcher sans cesse " mais quand ce sera vos petits animaux chéris vous ferez moins les malignes "
Si ce n'est tenter de nous faire peur c'est quoi le but ?

Je savais déjà que l'espèce humaine avait la palme de l'égoïsme mais à un moment donné si votre uniquement but et de poursuivre notre extermination apres avoir exterminé tous ce qui vous pose soucis dans votre petit quotidien vous êtes sur la bonne voie

Édité par quiebro13 le 15-04-2023 à 14h19



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32503
3 j'aime    
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
Posté le 15/04/2023 à 14h05

desalpes
(Rien à voir mais c'est sérieux ? Il y a vraiment eu une rumeur sur des lâcher de vipères par helico ? C'est ridicule...)
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 23
Loup, ours, retour des prédateurs et chevaux
 Répondre au sujet