Van : comment choisir?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
2264 vues - 76 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3199
Van : comment choisir?
Posté le 03/03/2024 à 21h49

Je me lance donc dans le projet van.
Côté voiture, formation, c'est bon, vérifié. Je passe la formation fin Mars et avec mon tiguan pour un 1,5 place je suis large.

Reste à choisir le van. Et c'est là que cela se corse.
Donc 1,5 place, c'est sûr...mais la marque.
J'ai lu plusieurs sujets sur le forum, des membres très satisfaits de Fautras, de Bockman, d'Ifor, et et CL.
Côté budget, je pourrais CL en neuf, mais pas les autres.
Si je peux trouver une occasion, j'aimerais autant, mais pas n'importe quoi.
Je veux un tout alu, le van sera stocké dehors.

Des CL d'occasion j'en vois pas mal, mais en général ils ont été détarré à 1100 kg, avec uns poids à vide de 600 kg ...cela me fait juste le poids estimé de ma jument (pas grande, mais bien large).
Je trouve quelques Fautras....mais, je n'ai pas de dépositaires près de chez moi. En fait je n'ai que CL proche de chez moi.
Pour ceux / celles qui ont un van, où le faites vous entretenir / réviser ? Je ne compte absolument pas sur moi pour le faire, en dehors de la pression des pneus....

Ensuite j'ai des questions pratico pratiques :
- Une sellerie dans le van indispensable, vraiment très pratique, ou on peut s'en passer ? (sachant que le coffre de la voiture est grand...j'imagine qu'il reste accessible même avec le van attelé ?(même si moins pratique)

- Les aérations : je vois des modèles avec des "fenêtres qui s'ouvrent. D'autres sans fenêtres. Une bâche à l'arrière ...Qu'est-ce qui est préférable / pratique / confort pour l'animal ?

- Les accès. J'ai bien compris qu'à priori les chevaux montent mieux en porte que via le pont . D'où mon attirance soit pour Fautras, soit pour CL avec système pont porte (mais pas sûre de trouver d'occasion). Mais j'imagine que nombre de chevaux montent via des ponts..ça doit être faisable (aucune idée des préférences de la mienne en la matière, de toute façon elle n'a pas dû beaucoup voyager dans sa vie ). Est-ce vraiment un critère que je dois figer ou le prendre comme "la cerise sur le gâteau"?

Merci pour vos avis / remarques

Édité par globs le 03-03-2024 à 21h54

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7717
1 j'aime    
Van : comment choisir?
Posté le 03/03/2024 à 22h41

Sellerie dans le van, je trouve ça indispensable !
Perso, j'en ai même 2 alors que j'ai un pick-up

Cote route, j'ai la sellerie avec les selles et côté passager j'ai une sellerie plus petite pr les filets et autres affaires.

Niveau marques, j'ai eu Fautras et la "sous marque" de Fautras Saint George.

Très contente des 2, une préférence pr Fautras car il y a la grande porte mais niveau cheval et tenue de route, rien à redire.

Pr l'entretien, je vais chez un magasin type Feu Vert...

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1789  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21936
1 j'aime    
Van : comment choisir?
Posté le 04/03/2024 à 00h57

J'ai un fautras et j'en suis super contente !

Offert par mes parents car une de leur amie le vendait pour un prix plus que très raisonnable

Bon c'est un deux places

Pour ce qui est du pont mon cheval ne monte que sans pont, par contre il y en a un petit escamotable qui nous a bien servi pour la jument de mon coach qui elle ne monte qu'avec le pont

J'avoue que la sellerie c'est super pratique sur le 4x4 de mon père ou de mon coach le coffre n'est pas super accessible et clairement c'est pas pratique il faut se contorsionner risquer d'abîmer la porte etc . . .

Pour les ouvertures pour moi c'est obligatoire j'ouvre tout quand je transporte mon cheval il fait vite super chaud là dedans ! Même s'il voyage bien

J'ai oublié une fois de retirer les plaques à l'arrière il était en nage ! Alors que les fenêtres étaient ouvertes devant. Heureusement un petit trajet !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15432
1 j'aime    
Van : comment choisir?
Posté le 04/03/2024 à 01h27

globs j'ai un CL country. Vraiment bien pour le prix. J'adore la grande sellerie et pris l'option du hayon arrière car je ne voulais pas de la bache. J'ai pris en LOA. Plus que 2 ans à rembourser. L'achat final etant de 0.99 euros, j'en serais bientôt complètement propriétaire.

Le hayon est disponible pour tout leur modèle mais en options.

J'ai le 2 places mais j'ai aussi pris les barres pouliniere. La cloison est facile à enlever même seul.

Édité par mel312 le 04-03-2024 à 01h30



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
1 j'aime    
Van : comment choisir?
Posté le 04/03/2024 à 07h44

globs

J'ai eu un Henra 2pl (conception comparable au Bockman que je louais au début - pas de sellerie, grandes fenêtres avant de chaque côté, pont, bâche à l'arrière) et j'ai maintenant un vieil Oblic Fautras (sellerie avant, fenêtres sur les côtés, pas de pont (mais possibilité d'en sortir un mini pour débarquer, fermeture par panneaux à l'arrière)

La sellerie dans le van c'est ce qui m'a fait changer de van; je sortais en CCE, toujours sous la pluie, ras le bol de tremper la voiture à chaque fois avec les affaires mouillées.
C'est aussi plus pratique car une fois la voiture fermée, elle est fermée, les clefs confiées à qqn ou dans une poche bien fermée, et j'ai tout ce qu'il faut dans la sellerie.

Je n'aime pas les IW justement que je trouve les plus sombres par rapport aux autres marques que tu cites (mais leur système pont-porte est bien pratique sur certains, et les HB506 sont réputés increvables, et la sortie avant est très pratique)
La sortie avant est un gadget dont on ne peut plus se passer une fois essayée XD

La bache ca dépend des chevaux, mais il y a toujours le risque d'avoir des bruits inquiétants. Même si je n'ai jamais eu le soucis personnellement!


De toute façon, les trois premières marques que tu cites sont des bons choix.
CL souffre d'une réputation largement non-meritée pour cette histoire de plancher bois, alors qu'ils sont très corrects et suffisent pour plein d'Amateurs.

A voir plutôt pour un van qui dort dehors à avoir des parois qui ne soient pas en bois (c'est pourquoi j'avais choisi Fautras, parois et plancher polyester)

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9901
1 j'aime    
Van : comment choisir?
Posté le 04/03/2024 à 07h50

globs
Bonjour,

Pas trop de conseils à donner.
Suis très satisfaite de mon vieux CL refait à neuf par nos soins.

Mais juste sur le coup du pont vs pas de pont.

ça va dépendre du cheval. Donc à l'idéal c'est bien d'avoir l'option. Elle est assez souvent présente sur les vans d'occasion.
Ou tester avec votre cheval voir ce qu'il préfère.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15432
0 j'aime    
Van : comment choisir?
Posté le 04/03/2024 à 09h29

globs j'allais oublier, les m9deles Touring *one, country, etc...) de CL, ont aussi l'avantage d'avoir un pont/porte arrière. Du coup on ouvre au choix!

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
1 j'aime    
Van : comment choisir?
Posté le 04/03/2024 à 11h30

Perso j'ai un fautras 1,5 place.
Moi je prone le sans sellerie, car j'ai les chevaux a la maison et si je veux ramener deux grosses balles rondes, la sellerie m'en empecherait. Mais mon chéri m'a fabriqué un support de selle dans le van au dessus de la fenetre avant donc je mets quand même selle + tapis dans le van.

les ouvertures, obligatoire pour moi aussi. j'ouvre tout été comme hiver (sauf s'il pleut je ferme celle de devant pour éviter qu'elle ait l'eau sur la tête.

moi j'adore la porte avant pour faire sortir le cheval, ça évite de faire reculer le cheval et comme ça il comprend mieux qu'on monte par derrière et on sort par devant. ça évite le reculé intempestif quand on charge. et c'est agréable si tu dois t'arreter chargé, ça permets au cheval de pas avoir trop chaud.

l'absence de pont ne gène pas ma jument, après si tu as un doute sur ça il y a certains modèles (autres que fautras) ou tu peux mettre pont ou porte (en fait soit tu baisses pour faire un pont, soit tu écartes pour faire une porte).

Laudanum

Expert
   

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 514
3 j'aime    
Van : comment choisir?
Posté le 04/03/2024 à 14h02

Van FAUTRAS sans hésitation et ce pour une raison principale : les pièces détachées.
Le mien a presque 30 ans! Il est encore en très bon état. Les réparations à faire (dégradations causées pas chevaux, usure...) ont pu être faites sans problème même avec une telle ancienneté grâce à la disponibilités des pièces détachées.
Lorsque je parle de pièces détachées je vous parle de tout ce qui constitue un van et pas simplement de trois boulons ou d'une barre d'appui. Cela va du châssis complet, de l'habitacle complet ou des accessoires les plus divers.
A ma connaissance cela est sans équivalent chez tous les autres fabricants.


Cordialement.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9448
1 j'aime    
Van : comment choisir?
Posté le 04/03/2024 à 14h33

Moi j'ai un ifor mais deux places les 1,5 ne sont pas facile à trouver d'occasion. J'en suis contente bien que mon vieux faisait moins quincaille que celui là, bon ils ont fait des progrès dans d'autre domaines.
Moi j'ai une sellerie sur roue je trouve ça plus pratique mais ça reste limité quand j'ai beaucoup d'affaire ....par contre pratique si tu ne selle pas au van
Mes juments montent très bien avec le pont, ça je pense que c'est de l'apprentissage

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
1 j'aime    
Van : comment choisir?
Posté le 04/03/2024 à 16h36

Ca dépend du cheval que tu as mais bon un cheval bien éduqué au transport est censé monter dans tout et n'importe quoi (vl, pl, van avec ou sans pont...). Perso je préfère le pont, je trouve ça plus facile pour les chevaux. Une sortie avant est un gros plus pour moi (pont comme ifor ou porte comme fautras). Sellerie pratique mais pas indispensable.

Entretien je fais dans un garage du coin qui fait les remorques sinon tu peux aller chez un concessionnaire (peu importe la marque ils font l'entretien de tout en général).

J'ai un Ifor 2 places, il a 16 ans et comme neuf... c'est vraiment increvable. Je trouve que les fautras perdent vite leur éclat à l'extérieur mais ça reste de bons vans. Bockmann aussi. CL pas confiance à cause de leur réputation.

Le plus important c'est le plancher : alu ou imputrescible a tout prix.

Édité par flakiss le 04-03-2024 à 16h37



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11439
1 j'aime    
Van : comment choisir?
Posté le 04/03/2024 à 18h19

globs en fonction du prix que tu peux mettre et, surtout, de la reparabilité par rapport à l’usure normale.

Perso, je roule avec Fautras.

J’ai vendu le 1er pour ses 30ans et il avait finalement été entièrement refait au fil des ans. Plancher imputrescible, parois idem, peinture, tête et amortisseur d’attelage… passé en révision « pour rien ».
Et bien vendu en quelques heures!

L’avantage de la marque est que tu peux leur commander des pièces détachées allant du plancher aux montants de barre.

Ensuite, je mettrais un billet sur Ifor qui reste costaud.
Les autres… j’avais regardé les derniers Bokmann: pour moi, pas mieux que CL maintenant.

Walmos

Expert
   

Trust : 275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
1 j'aime    
Van : comment choisir?
Posté le 04/03/2024 à 20h20

J'ai un Bockmann. Le choix de la marque s'est fait parce que je ne voulais pas de CL (je craignais que la qualité ne soit pas au rdv) et que j'étais pressée d'acheter (le seul revendeur de vans hors CL qu'il y avait autour de moi à l'époque avait UN van en stock, donc je l'ai pris et je n'ai pas joué les difficiles, j'avais besoin de bouger mon cheval quelques semaines plus tard ).
Il a pont uniquement, et sellerie à l'avant.
Aucun regret, il roule super bien (ma voiture étant limite pour le tracter, c'est d'autant plus important), très stable même quand ça s'agite un peu derrière. Au bout de 3 ans à dormir dehors par tous les temps, il paraît toujours aussi neuf.

Pour l'entretien, j'ai un concessionnaire Bockmann pas trop loin de chez moi si vraiment il y a besoin (au moins ils ont toutes les petites pièces de base sous la main, pas besoin de commander). Sinon je pense que les garagistes du coin sont capables d'intervenir dans la plupart des cas.
A noter que quand je suis passée chez le concessionnaire pour faire un petit check-up (après quasi 2 ans), le gars m'a changé tous les joints du plancher et m'en a refait quelques-uns à l'extérieur aussi : pour lui, c'est le principal défaut en sortie d'usine, ils sont un peu radins sur les joints et il y a un risque d'infiltration d'eau dans les parois et le plancher (et ça, c'est quelque chose qui n'est pas pris en charge par la garantie).


Le coup du pont ou de la porte, c'est surtout une question d'habitude et d'éducation des chevaux. A partir du moment où tu auras ton propre van, tu auras tout loisir d'habituer ton cheval, donc peu importe le système que tu choisis ça ne devrait pas changer grand-chose in fine.
- Le principe de la porte a été inventé pour éviter les accidents liés au pont, par exemple quand les chevaux ne reculent pas droit en sortant (le premier réflexe des chevaux reste quand même de ressortir la tête au plus vite, donc naturellement ils reculent en pivotant les hanches pour amorcer le demi-tour... sauf que le pont est rarement assez large pour ça ^^).
- Je trouve la sortie sur le pont carrément moins brutale pour les chevaux. La porte, ça leur fait quand même une sacrée marche à franchir à l'aveugle en reculant. J'ai déjà vu des chevaux crispés de peur quand il s'agit de ressortir du van, juste parce qu'ils anticipent le fait de se retrouver les postérieurs dans le vide quand ils franchissent la marche.
- Je n'ai pas d'expérience avec une porte seule, mais travailler avec le pont ne m'a jamais posé de problème particulier. Les chevaux peuvent apprendre plus progressivement. Il faut juste faire gaffe à ce qu'ils ne s'échappent pas sur les côtés une fois qu'ils sont sur le pont, c'est justement là que peuvent survenir les accidents.
- Un pont permet de faire monter les chevaux à l'envers (fesses les premières). L'exercice paraît très bête, mais ça a achevé de débloquer la montée dans le van avec mon jeune : du jour où il a été ok pour rentrer entièrement dans le van en marche arrière, il n'a plus hésité pour y rentrer en marche avant. (et maintenant il faut que je le surveille pour qu'il ne rentre pas tout seul dans le van )

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
0 j'aime    
Van : comment choisir?
Posté le 04/03/2024 à 20h42

Juste un mot sur les pièces détachées puisque c'est un argument qui revient en faveur de Fautras, je n'ai aucun soucis à obtenir des pièces pour mon Ifor pourtant pas le modèle le plus récent (c'est un HB505), les pièces sont toujours produites ou remplaçables par équivalent (j'ai eu besoin de charnière de porte de visite, serrure de porte de visite, joint armé de porte, mais beaucoup d'autres pièces étaient disponibles).

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3199
0 j'aime    
Van : comment choisir?
Posté le 04/03/2024 à 21h24

Alors déjà un grand merci à tous et toutes pour vos commentaires / avis / remarques et retour d'expériences Je ne vais pas tous / toutes vous citer mais vraiment merci de vos réponses.

Bon, je ne suis pas sortie des ronces, mais je m'y attendais un peu : chacun(e) aime sa marque . En même temps cela est rassurant cela signifie qu'ils sont tous corrects.

Le pont - porte me paraissait une bonne idée, mais dans le fond, je suis plutôt d'accord avec walmos quixote la montée porte ou pont cela doit bien s'apprendre. Par contre Flakiss , ma jument n'est pas encore éduquée au van, elle a dû bouger 2 fois dans sa vie. Mais l'avantage : une fois que j'ai le van, j'ai tout le temps de lui apprendre sans pression, et sans roules les premières fois.

laudanum tonya et flakiss effectivement le SAV avec disponibilités des pièces est important. Mais du coup, vous avez un concessionnaire fautras ou Ifor à proximité ? Ou vous faites faire chez un garagiste du coin ?

En tout cas merci de m'avoir précisée que je pouvais faire faire l'entretien ailleurs que chez le concessionnaire. Je pense que je devrais trouver un garagiste capable de faire cela.
Par contre, j'avoue, un Feu Vert....je n'aurai pas confiance. Chez Norauto ils m'avaient monter à l'envers mes pneus hiver (la voiture était passée peu après ne révision et au contrôle technique...personne ne l'avait vu )

La sellerie vous êtes nombreuses à plébisciter. J'avoue himaliae que je ne pense pas partir en concours tous les week-ends (je n'ai même pas un galop à mon actif...ça commence mal ), mais c'est vrai que pouvoir mettre des trucs humides / sales dans le van cela peut être bien.
Ceci dit j'ai un tapis de coffre et une bâche pour le tiguan car je vais à la déchetterie avec mes déchets de jardin et je n'ai pas envie de le ruiner. En plus côté accès il est très bien car je n'ai besoin de la clé qua sur moi, ensuite elle se déverrouille à la main

Mais du coup, la selle ne glisse pas dans la sellerie du van ? Vous emballez les filets, et autres étriers ? Ca ne cogne pas contre les cloisons au risque de faire peur à l'animal transporté ?

nine81 , pour le coup moi il ne transportera que ma jument. Je n'imagine même pas le rapporter chez moi par exemple pour déblayer le jardin justement l'accès serait trop mal aisé.

mel312 je ne savais pas pour la possibilité de hayon sur les CL, merci . J'avoue que j'aime moyen la bâche, et vu qu'il sera dehors, pas sûre que cela vieillisse bien

himaliae flakiss , alors il est hors de question que je prenne un modèle avec parois bois, et encore moins avec plancher . Cela est dans mon cahier des charges de base, surtout pour un van qui reste dehors.

La porte avant pour faire sortir, ça doit être top...mais là c'est si je trouve l'occasion. Sinon, ça fait grimper le budget.

Au vu de vos réflexions, des pros autour de moi qui ont du CL (forcément c'est local et qui en sont contents) je pense que je vais regarder les possibilités suivantes
- occasion Ifor, Fautras ou Bockmann (mais de cette dernière marque je n'en vois pas) ou CL récent avec des options (si possible sortie avant).
C'est vrai que les 1,5 places sont rares en occasion

- neuf CL mais sans l'ouverture avant (car là je trouve que j'explose un peu le budget)
En fait il ne s'agira pas de sortir tous les week-ends, mais de pouvoir aller prendre un cours au CE "voisin" (20 km mais je pense largement plus d'une demi heure en van), faire peut-être un petit concours de temps en temps, mais plutôt des stages dans les environs (j'ai tout de même la spécialiste nationale des longues rênes à quelques km, je rêve d'aller prendre un cours ou deux avec elle). Peut-être aussi des rando organisées, ou tout simplement lorsque l'on sera bien rodées toutes les deux aller faire une grande balade ailleurs..

Je viendrai vous donner le résultat de mes recherches.

J'ai une dernière question qui doit être stupide mais tant pis lorsque le van est attelé à la voiture il est de fait "cadenassé" et donc non volable ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8858
1 j'aime    
Van : comment choisir?
Posté le 04/03/2024 à 21h43

globs Moi je commande les pièces sur internet, tu as plusieurs concessionnaires qui ont une boutique en ligne où tu commandes. Juste pour les joints, je n'avais pas la référence donc j'ai passé commande auprès d'un concessionnaire par téléphone et il m'a envoyé le joint chez moi.

Pour la révision, je fais chez un garagiste du coin, indépendant qui s'y connait en remorques. En soit une remorque ce n'est pas de la grande mécanique non plus, c'est une boite sur 2 essieux avec une tête d'attelage... Sinon vois avec les concessionnaires de caravanes, finalement la mécanique est la même, c'est juste l'aménagement qui est différent au dessus des essieux...

La sellerie intégrée c'est un plus mais pour moi ça fait vite monter le budget et réduit le choix donc ce n'était pas un critère indispensable. Ca aurait été cool de l'avoir mais je m'en passe très bien (j'ai un Tiguan aussi).

Ifor a des parois en bois (sauf la gamme HBX il me semble), c'est du contre plaqué traité je ne sais pas comment et franchement, c'est hyper solide. Tu vois des vans de 30 ans qui ont les parois nickel... Le mien a 16 ans, dort dehors et aucun soucis avec les parois en contre plaqué.

La sortie avant c'est de série sur la plupart des Fautras et Ifor.

Si ton van est juste attelé, non il n'est pas "cadenassé" à la voiture, il suffit de descendre la roue jockey et dételer le van. Mais tu as des têtes d'attelage verrouillables (j'ai ça sur mon Ifor), tu verrouilles avec une clé et là tu ne peux plus dételer sans déverrouiller avant. Et sur mon Tiguan, si la voiture est fermée, le fait de dételer fait sonner l'alarme de la voiture.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Van : comment choisir?
 Répondre au sujet