Van : comment choisir?

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Globs

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Van : comment choisir?
Posté le 03/03/2024 à 21h49

Je me lance donc dans le projet van.
Côté voiture, formation, c'est bon, vérifié. Je passe la formation fin Mars et avec mon tiguan pour un 1,5 place je suis large.

Reste à choisir le van. Et c'est là que cela se corse.
Donc 1,5 place, c'est sûr...mais la marque.
J'ai lu plusieurs sujets sur le forum, des membres très satisfaits de Fautras, de Bockman, d'Ifor, et et CL.
Côté budget, je pourrais CL en neuf, mais pas les autres.
Si je peux trouver une occasion, j'aimerais autant, mais pas n'importe quoi.
Je veux un tout alu, le van sera stocké dehors.

Des CL d'occasion j'en vois pas mal, mais en général ils ont été détarré à 1100 kg, avec uns poids à vide de 600 kg ...cela me fait juste le poids estimé de ma jument (pas grande, mais bien large).
Je trouve quelques Fautras....mais, je n'ai pas de dépositaires près de chez moi. En fait je n'ai que CL proche de chez moi.
Pour ceux / celles qui ont un van, où le faites vous entretenir / réviser ? Je ne compte absolument pas sur moi pour le faire, en dehors de la pression des pneus....

Ensuite j'ai des questions pratico pratiques :
- Une sellerie dans le van indispensable, vraiment très pratique, ou on peut s'en passer ? (sachant que le coffre de la voiture est grand...j'imagine qu'il reste accessible même avec le van attelé ?(même si moins pratique)

- Les aérations : je vois des modèles avec des "fenêtres qui s'ouvrent. D'autres sans fenêtres. Une bâche à l'arrière ...Qu'est-ce qui est préférable / pratique / confort pour l'animal ?

- Les accès. J'ai bien compris qu'à priori les chevaux montent mieux en porte que via le pont . D'où mon attirance soit pour Fautras, soit pour CL avec système pont porte (mais pas sûre de trouver d'occasion). Mais j'imagine que nombre de chevaux montent via des ponts..ça doit être faisable (aucune idée des préférences de la mienne en la matière, de toute façon elle n'a pas dû beaucoup voyager dans sa vie ). Est-ce vraiment un critère que je dois figer ou le prendre comme "la cerise sur le gâteau"?

Merci pour vos avis / remarques

Édité par globs le 03-03-2024 à 21h54

Miticlisis

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Posté le 05/03/2024 à 07h16

Je rejoins les autres sur tous les conseils (notamment la sellerie !!).
Le pont avant moi je suis pas fan par contre, y'a des chevaux qui se pressent et se cognent les hanches dedans?
Mon bockmann est équipé d'une tête d'attelage verrouillable c'est top !

Un dernier conseil qui, je crois, n'a pas été donné : ne pas hésiter à élargir géographiquement sa recherche et accepter de faire de la route !
Personnellement j'ai fait +3h (aller) pour aller chercher mon van, mais c'était vraiment un super occasion et même avec les frais d'autoroute et de gazole pour y aller, j'étais gagnante. Et puis il y a des régions avec plus de vans dispos (je suis allée du côté de Fontainebleau par ex)

Walmos

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Posté le 05/03/2024 à 09h37

Perso la sellerie me sert surtout pour... la mangeoire Comme je suis généralement seule pour faire monter les chevaux, ça me permet de mettre les granulés/pommes/etc. dedans, et ils se servent dès qu'ils sont montés sans que j'aie besoin de m'occuper de ça.
Pour le reste, je suis en limite de poids pour tracter avec ma voiture, donc je préfère mettre tout le bazar dans le coffre plutôt que dans la sellerie pour cette raison.


Si tu n'as pas de tête d'attelage verrouillable, il existe une multitude d'antivols pour remorque.

Nine81

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Posté le 05/03/2024 à 10h03

sur mon fautras pas de tête d'attelage vérouillable. mais bon faut arriver a le bouger le van une fois qu'il est derrière la voiture ...

par contre moi j'ai en effet acheté un système qui bloque l'attelage quand il est détellé. Je le mets quand je pars en vacances uniquement, car j'utilise le van trop souvent pour remettre à chaque fois je suis faineante.

Mouse

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Posté le 05/03/2024 à 21h06

J'apporte ma pierre à l'édifice...
Pour la question de la marque ou neuf / occasion, ma seule recommandation est de faire le tour des annonces des concessionnaires pour voir les vans en stock / liquidation. Par exemple, j'ai acheté mon van Meyer (marque allemande) neuf, mais comme c'était une remorque de démonstration, il était à plus de 30% de rabais... donc à ce prix-là, acheter neuf valait largement le coup.

Ensuite, tu parles de van 1.5 place. As-tu pensé à élargir à 2 places?
1) Ta voiture peut largement tracter 2 places,
2) on trouve des modèles assez légers si en alu (le mien fait 850 kg avec sellerie et sur-tapis au plancher, pour limiter l'usure à cause des pointes en tungstène sous les fers)
3) les prix en occasion sont similaires, voire parfois moins élevés pour les 2 places (car nécessite un permis)
4) les coûts d'entretien sont les mêmes
5) tu peux partir avec un copain / une copine

Pour la question de la sellerie, tu as mentionné le fait que tu iras peut-être en rando. Pour cette discipline, la sellerie est un must, à moins d'avoir un pick up... Pour ma part, je pars régulièrement plusieurs jours, printemps, été, automne et même hiver. Quand il fait froid, on prend toujours un maximum d'affaires pour s'assurer de couvrir et sécher les chevaux, et cela prend de la place!
La dernière sortie à la journée, il faisait -6°C, et je n'étais pas sûre de la météo en partant (on est en Suisse, il suffit de faire 20 km pour que le temps soit totalement différent). Je suis partie avec la couverture imper (finalement restée dans le van), le couvre-reins (sanglé sur le cheval mais pas utilisé), 2 couvertures polaires (une pour les étapes la journée, et une avec couvre cou pour le trajet retour, les 2 ont servi), et une couverture polaire fine pour "humains" (utilisée à midi pour mettre sur l'encolure).
Mine de rien, tout cela prend de la place...
Et quand on part 1 semaine, autant dire que le coffre seul de la Tiguan (c'est aussi ma voiture, au top pour tracter... ) devient vite limité si on inclut un 2nd filet à foin pour le retour (impossible à mettre dans le van s'il y a 2 chevaux), le matos pour le cheval, le grain pour la semaine (j'ai un cheval sélectif, et il est indispensable de complémenter quand on fait 25 à 35 km par jour avec dénivelé), et le matos pour l'humain (sous vêtements, habits de pluie, un tout petit peu de rechange, sac de couchage)... On a beau mettre des trucs sur les sièges arrière, c'est juste.
Si tu rajoutes l'apéro pour toi et les copains, alors là, c'est mort

Quand c'est comme ça, on met un maximum de choses dans la sellerie du van (surtout ce qui a tendance à ne pas sentir bon, surtout après 1 semaine, et qu'on a plusieurs heures de route...). Au retour, la sellerie est passée au Kärcher comme le reste de la remorque, ce qui n'est pas possible pour l'intérieur de la voiture... Autan dire que cela préserve la voiture, et prolonge sa durée de vie...

Globs

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Posté le 05/03/2024 à 21h22

mouse plein d'idées pratiques par ici aussi, merci.

J'avoue que je ne comprends pas trop comment tu utilises des couvertures en rando. Si elles sont dans le van...resté au point de départ ?
Aucun risque que je parte par -6. Si c'est gelé il arrive que la pension ne soit que difficilement accessible...et j'ai passé l'âge de me priver d'un minimum de confort
Mais j'entends vos arguments sur la praticité de la sellerie. Mais ça ne bouge pas dedans ? Ça ne fait pas de bruit en ballotant contre les parois ?

J'ai vaguement pensé aux deux places mais...en fait non. Le 1,5 fera la largeur de la voiture. Franchement pour débuter en tractant je trouve ça bien.
En plus je sais que je partirai majoritairement seule (bon tout le temps avec un 1,5 ). Mais franchement avec un 2 places, je suis à peu près sûre de partir à deux exceptionnellement...j'ai un foutu caractère indépendant et solitaire il faut avouer

Et at last but not least, dans un 1,5 place la bête a plus de place pour se caler à son aise...autant offrir ça à ma jument

Je constate surtout que je démarre un peu tôt ma recherche. Car je ne pourrai pas aller le chercher avant fin mars. Les bonnes occasions partent très vite.

Oui j'ai pensé aux modèles d'expo chez les concessionnaires. Dans certains cas cela paraît intéressant. Mais pas toujours.

Flakiss

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Posté le 05/03/2024 à 21h28

globs Clairement il faut sauter sur l'occasion qui te plait, y aller dès que possible avec ta voiture et un chèque de banque.

Mon Ifor 2 places était à vendre moins de 4000€, autant dire pas cher du tout vu l'état du van. J'ai appelé, j'ai dit "je viens dans 2 jours avec un chèque de banque et si tout va bien je pars avec". Et voilà, c'était à 5h de chez moi mais le trajet en valait le coup !

Un coup de téléphone à ton assurance avant aussi, la mienne assure dans l'heure donc j'avais juste fait un "pré dossier" avec eux et ensuite j'ai rappelé quand j'étais devant le van en envoyant juste une photo de la CG.

Les bonnes occasions partent très vite.

Edit : je plaide aussi pour le 2 places, qui peut le plus peut le moins !


Édité par flakiss le 05-03-2024 à 21h35



Mel312

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Posté le 05/03/2024 à 21h28

globs tu peux très bien avoir un 2 places en configuration 1 place. C'est ce que je ferais à ta place car:

- tu as le permis pour
- tu as la voiture pour
- cela te permets de bouger 2 chevaux au besoin. Je suis assez solitaire mais une ballade avec une amie/ami ou encore mieux mais le reve: un petit copain/conjoint. C'est sympas. Et peut-être un jour tu auras un 2ème cheval.
- c'est plus stable.

Liteulorce

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Posté le 05/03/2024 à 21h29

Ah, mais pour la rando c'est un grand coffre comme un trafic d'occasion (couchage /rangement/cuisine?/chien), pour l'avant de la boite je préfère avoir toute liberté/aisance quand j'attache içi où là.
Pour le stationnement ou pouvoir attacher partout autour ou poser dans le van (intempérie) ifor Williams vieux modèle bon je sens bien que je tape à coté de la plaque, et si j'ajoute qu'on peut abandonner le van et le cadenasser pendant qu'on se ballade ? (on peut poser le van pour servir de débarras pendant les vacances? et repartir avec la voiture en laissant le van . (douche, popo , vestiaire sellerie etc ). qui ferme 'a clef".

Himaliae

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Posté le 05/03/2024 à 22h03

globs non ça ne fait pas de bruit la sellerie? Enfin. J’ai deux portes selles, les selles sont calées dessus?

Pour la question du 1,5 ou 2pl, c’est effectivement à réfléchir. Je n’ai toujours eu qu’un seul cheval, je partais majoritairement seule (pas forcément envie de se faire chier a devoir partir 4h avant car l’autre dresse à 08h alors que moi à 12h, je suis aussi plutôt indépendante!), et j’ai toujours eu des deux places! Parce que la voiture le permet. Parce que c’était pas plus cher. Et cela offre la possibilité au cas où de prendre qqn ;-) (mon côté parfois social )

Certains chevaux voyagent mieux car sont mieux cales dans un deux places.
Tu peux prendre du foin ou du bazar en plus (vélo, etc).

Bref. A réfléchir selon le cas!

Sinon complètement d’accord avec ce qui est dit au dessus pour les odeurs du matos, c’est aussi pour cela qu’une sellerie est pratique!


Et pour l’antivol. Cela dépend des fabricants sans doute mais j’ai une boule d’attelage indépendante et je verrouille la tête d’attelage de mon van dessus quand il est au parking. S’il est attelé, la tête se verrouille sur l’attelage de la voiture.

Mouse

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Posté le 05/03/2024 à 22h07

globs Chez moi en Suisse, même par temps vraiment, vraiment froid (-10°C), les routes sont dégagées, à moins qu'il ait neigé durant la nuit (je ne roule pas avec le van si les routes ne sont pas dégagées et sèches).
Pour les couvertures en rando, par temps humide / frais, c'est indispensable la majeure partie du temps. Il fait souvent humide, et on a beau rester au pas, au moindre dénivelé ou dès qu'il y a de la neige (sans compter l'émulation des chevaux qui peuvent s'exciter entre eux), les chevaux ont vite chaud quand ils marchent. Donc quand on s'arrête pour manger, on couvre. Mieux vaut avoir trop de couches que pas assez.

Et je pars en rando avec un minimum de confort: on prévoit de l'assistance, et je suis trop vieille pour dormir toute la semaine sous tente . A plusieurs, le plus important est l'entente des humains, si ça commence à s'engu**ler, ça plombe tout de suite l'ambiance, et la fatigue est la championne pour initier des tensions (c'est d'ailleurs très rigolo de voir que les copains commencent à s'engu**ler en fin de journée, quand tout le monde est HS, a envie de se poser avec une bonne bière, et qu'il faut d'abord se mettre d'accord et en ordre de marche pour monter les parcs). Donc bonne rando implique bon sommeil...

Mouse

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Posté le 05/03/2024 à 22h19

Et pour la question du matos qui bouge dans la sellerie: les selles n'ont jamais bougé (il faut les rentrer avec le troussequin au fond dans la mienne), et j'ai installé tout un tas d'ajouts pour optimiser la place et caler les trucs, avec des systèmes sans vissage:
- 2 boutons de tiroir avec un élastique pour la pelle à crottin (pelle à neige pliable trouvée au rabais en magasin de bricolage) et le balai (à manche télescopique, trouvé au rayon ménage du magasin de bricolage, beaucoup moins cher qu'en rayon équitation),
- des crochets salle de bain sur la porte de sellerie pour le seau pliable et autres trucs
- des anneaux aux plafond, avec un tendeur araignée pour stocker les protection de transport et une couverture (cela limite la place perdue)
- et maints autres anneaux avec des mousquetons.

Et dernière chose, importante: la roue de secours est indispensable, tout comme une clé à la bonne dimension pour dévisser une roue de van + une cale de remorque permettant de changer une roue en gardant les chevaux dedans, type https://www.equiphorse.com/cale-de-remorque-a10234.html.
Je ne souhaite à personne d'expérimenter une crevaison sur un van chargé. J'ai expérimenté l'éclatement d'un pneu sur l'autoroute avec 2 chevaux dans la remorque (donc on est à près de 2 tonnes pour le van). Les crics de voiture sont ok pour 1.8 t, donc pas assez, et leur capacité de levage (en hauteur) n'est pas suffisante pour lever la roue du van à changer...
Autant dire que ce n'est déjà pas drôle, donc pour limiter les déboires, il faut avoir le bon équipement pour se débrouiller seul!

Édité par mouse le 05-03-2024 à 22h21



Flakiss

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Posté le 06/03/2024 à 08h24

mouse +1000 pour l'achat de la cale et d'une croix. Et pour ceux qui, comme moi, galèrent à trouver une station avec un compresseur gratuit et accessible en van sans trop de galère... j'ai fini par investir dans un mini compresseur Michelin (50€ en promo), ça va jusqu'à 7 bar (les pneus de mon van sont à 4.5 bar), ça se branche sur l'allume cigare de la voiture. C'est un peu long (2-3 min par pneu) mais ça s'arrête tout seul à la pression choisie et comme on est chez soi, on peut partir faire autre chose en attendant. Fini la galère pour moi, franchement l'investissement vaut le coup et surtout maintenant je vais le faire beaucoup plus souvent qu'avant (car chez moi soit les compresseurs sont payants, soit difficilement accessible en van donc j'avoue que je le faisais seulement quelques fois par an avant les gros trajets, maintenant ce sera tous les mois sans faute et la voiture pareil !).

Speedy70

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Posté le 06/03/2024 à 14h12

globs j'étais comme toi il y a 2 mois. Mon cheval était très réfractaire au van. On a essayé avec pont et sans pont. Mes critères (hors prix bien sûr) étaient 1,5pl, plancher alu ou imputrescible, van alu car stocké à l'extérieur et lumineux.
J'ai hésité avec le CL Touring pont/porte et sortie avant. Mais il n'y en a pas en occasion. Sinon CL en aluline mais pas d'ouverture avant comme sur le Touring . Puis j'ai regardé Ifor car les ouvertures devant permettent à mon avis cheval anxieux de voir l'extérieur. Le mien ne reste dans la " boîte " que s'il peut regarder dehors.
Finalement j'ai opté pour un Fautras en occasion car mon cheval arrive mieux à embarquer et reculer avec une marche n'est pas un pb pour lui.
La grande porte apporte de la lumière et la vue dehors et j'ai une version avec une fenêtre aussi pour aérer.
Les volets ar coulissent donc on peut aérer sans que tout soit ouvert et que le cheval prenne peur si un camion s'approche trop près.

J'ai une sellerie et l'option libération sécurisée que je trouve bien pour le faire descendre seule.

La tête d'attelage est verrouillable et surtout le SAV Fautras est top: réponse en 1 jour, dispo des pièces

Après certains chevaux n'aiment pas la marche car pas habitué mais comme dit plus haut, si bien habitués à embarquer ils montent avec pont ou porte.

Édité par speedy70 le 06-03-2024 à 14h31



Liteulorce

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Posté le 06/03/2024 à 20h53

Je trouve que vous vous posez trop de questions.

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=itdJ7OrIvJ8


Édité par liteulorce le 06-03-2024 à 21h07



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Posté le 06/03/2024 à 20h56

liteulorce Euuuhhhhh comment dire.....en fait je n'ai pas de pick up
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