Van : comment choisir?

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Globs

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Van : comment choisir?
Posté le 03/03/2024 à 21h49

Je me lance donc dans le projet van.
Côté voiture, formation, c'est bon, vérifié. Je passe la formation fin Mars et avec mon tiguan pour un 1,5 place je suis large.

Reste à choisir le van. Et c'est là que cela se corse.
Donc 1,5 place, c'est sûr...mais la marque.
J'ai lu plusieurs sujets sur le forum, des membres très satisfaits de Fautras, de Bockman, d'Ifor, et et CL.
Côté budget, je pourrais CL en neuf, mais pas les autres.
Si je peux trouver une occasion, j'aimerais autant, mais pas n'importe quoi.
Je veux un tout alu, le van sera stocké dehors.

Des CL d'occasion j'en vois pas mal, mais en général ils ont été détarré à 1100 kg, avec uns poids à vide de 600 kg ...cela me fait juste le poids estimé de ma jument (pas grande, mais bien large).
Je trouve quelques Fautras....mais, je n'ai pas de dépositaires près de chez moi. En fait je n'ai que CL proche de chez moi.
Pour ceux / celles qui ont un van, où le faites vous entretenir / réviser ? Je ne compte absolument pas sur moi pour le faire, en dehors de la pression des pneus....

Ensuite j'ai des questions pratico pratiques :
- Une sellerie dans le van indispensable, vraiment très pratique, ou on peut s'en passer ? (sachant que le coffre de la voiture est grand...j'imagine qu'il reste accessible même avec le van attelé ?(même si moins pratique)

- Les aérations : je vois des modèles avec des "fenêtres qui s'ouvrent. D'autres sans fenêtres. Une bâche à l'arrière ...Qu'est-ce qui est préférable / pratique / confort pour l'animal ?

- Les accès. J'ai bien compris qu'à priori les chevaux montent mieux en porte que via le pont . D'où mon attirance soit pour Fautras, soit pour CL avec système pont porte (mais pas sûre de trouver d'occasion). Mais j'imagine que nombre de chevaux montent via des ponts..ça doit être faisable (aucune idée des préférences de la mienne en la matière, de toute façon elle n'a pas dû beaucoup voyager dans sa vie ). Est-ce vraiment un critère que je dois figer ou le prendre comme "la cerise sur le gâteau"?

Merci pour vos avis / remarques

Édité par globs le 03-03-2024 à 21h54

Andiamo

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Posté le 23/03/2024 à 20h29

globs Je partirai sur Ifor mais je ne suis pas objective car j’ai un 2 places de la marque.
Si tu veux le revendre dans qques années il aura certainement moins décoté que le CL (à mon humble avis).

Globs

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Posté le 23/03/2024 à 22h00

andiamo je suis partie sur le Ifor...en fait surtout à cause du budget.
J'aime bien aussi l'idée qu'il se ferme complètement avec les volets (et non une bâche) comme il sera stocké dehors.
Je vais le chercher le week-end prochain

Mel312

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Posté le 23/03/2024 à 22h09

globs pour moi la bâche c'est niet. A moins de changer pour un hayon mais du coup cela va augmenter le prix encore.

Le point négatif de Ifor, c'est la SAV (pieces de rechange) depuis le Brexit. Cependant normalement la qualité est supérieure à CL. Normal vu le prix en neuf.

Globs

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Posté le 23/03/2024 à 22h29

mel312 sur les 1,5 CL il n'est pas possible de changer la bâche en hayon / volet

Mel312

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Posté le 23/03/2024 à 23h52

globs nul. Exit donc. C'est bien dommage.

Speedy70

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Posté le 24/03/2024 à 00h36

Ifor c'est un très bon choix, c'est solide et le pont/porte est hyper pratique. J'ai pris un Fautras parce que l'occasion s'est présentée mais sinon ça aurait été un Ifor.
La bâche c'est pas pratique et il y a des chevaux qui peuvent avoir peur si des camions s'approche trop près et ça fait du bruit.

Globs

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Posté le 24/03/2024 à 06h57

speedy70 j'avoue que je ne m'imaginais pas rouler avec le van chargé et la bâche fermée.
D'ailleurs je vois toujours les vans roulés ouvert au dessus du pont arrière. J'imagine qu'il faut de l'aération.
Par contre ifor c'est pont avant et pont arrière, mais ce n'est pas pont-porte? Pour moi c'est CL qui a un système de pont-porte arrière.

Andiamo

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Posté le 24/03/2024 à 07h42

Honnêtement j'ai dû changer plusieurs pièces sur mon IFOR et j'ai tout trouvé en France neuf...donc pour le moment brexit ou pas, je n'ai pas vu la différence!
globs c'est un bon choix, tu ne seras pas déçue!

Andiamo

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Posté le 24/03/2024 à 07h43

globs Le mien n'a pas de pont devant mais par contre le pont arrière s'ouvre aussi en porte (et j'ouvre comme ça seulement pour nettoyer).

Flakiss

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Posté le 24/03/2024 à 07h45

globs Tu as les deux options sur Ifor, pont ou pont porte (dans ce cas le pont est scindé en deux parties donc très reconnaissable).

Ifor est un bon choix, pas de soucis pour trouver les pièces en France chez les revendeurs mais je n'ai pas eu a changer de grosses pièces non plus (seulement charniere, serrure, joint...).

Globs

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Posté le 24/03/2024 à 07h58

andiamo flakiss vous avez toutes les deux des 2 places ?
En 1,5 je n'ai pas vu de pont-porte arrière

Andiamo

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Posté le 24/03/2024 à 08h00

globs oui 2 places!

Andiamo

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Posté le 24/03/2024 à 08h03

globs
J'ai commandé des pièces sur ce site, sans problème:
https://www.hlv-remorques.fr/54-pieces-specifiques-vans?q=Marque-Ifor+Williams

Flakiss

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Posté le 24/03/2024 à 08h39

andiamo Pareil sauf les joints armés que j'ai commandé directement chez MBC (concessionnaire) car pas trouvé en ligne... mais ils m'ont tout envoyé par colis !

globs Tu as raison, je crois ne jamais avoir vu de pont porte sur des 1,5 place ifor. Honnêtement je n'ai pas cette option et ça ne me manque pas, mais j'ai un cheval qui embarque dans tout et n'importe quoi..

Speedy70

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Posté le 24/03/2024 à 09h45

globs il me semble qu'en 1,5 c'est pont arriere. Le pont/porte c'est sur le 2 places.
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