Van : comment choisir?

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Globs

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Van : comment choisir?
Posté le 03/03/2024 à 21h49

Je me lance donc dans le projet van.
Côté voiture, formation, c'est bon, vérifié. Je passe la formation fin Mars et avec mon tiguan pour un 1,5 place je suis large.

Reste à choisir le van. Et c'est là que cela se corse.
Donc 1,5 place, c'est sûr...mais la marque.
J'ai lu plusieurs sujets sur le forum, des membres très satisfaits de Fautras, de Bockman, d'Ifor, et et CL.
Côté budget, je pourrais CL en neuf, mais pas les autres.
Si je peux trouver une occasion, j'aimerais autant, mais pas n'importe quoi.
Je veux un tout alu, le van sera stocké dehors.

Des CL d'occasion j'en vois pas mal, mais en général ils ont été détarré à 1100 kg, avec uns poids à vide de 600 kg ...cela me fait juste le poids estimé de ma jument (pas grande, mais bien large).
Je trouve quelques Fautras....mais, je n'ai pas de dépositaires près de chez moi. En fait je n'ai que CL proche de chez moi.
Pour ceux / celles qui ont un van, où le faites vous entretenir / réviser ? Je ne compte absolument pas sur moi pour le faire, en dehors de la pression des pneus....

Ensuite j'ai des questions pratico pratiques :
- Une sellerie dans le van indispensable, vraiment très pratique, ou on peut s'en passer ? (sachant que le coffre de la voiture est grand...j'imagine qu'il reste accessible même avec le van attelé ?(même si moins pratique)

- Les aérations : je vois des modèles avec des "fenêtres qui s'ouvrent. D'autres sans fenêtres. Une bâche à l'arrière ...Qu'est-ce qui est préférable / pratique / confort pour l'animal ?

- Les accès. J'ai bien compris qu'à priori les chevaux montent mieux en porte que via le pont . D'où mon attirance soit pour Fautras, soit pour CL avec système pont porte (mais pas sûre de trouver d'occasion). Mais j'imagine que nombre de chevaux montent via des ponts..ça doit être faisable (aucune idée des préférences de la mienne en la matière, de toute façon elle n'a pas dû beaucoup voyager dans sa vie ). Est-ce vraiment un critère que je dois figer ou le prendre comme "la cerise sur le gâteau"?

Merci pour vos avis / remarques

Édité par globs le 03-03-2024 à 21h54

Globs

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Van : comment choisir?
Posté le 04/04/2024 à 21h29

J'avais dit que je viendrai donner la fin de cette recherche. L'élu est donc un IFOR H403 1,5 places de 2016.

Premier constat , déjà dit au cours de ce post : les vans 1,5 places partent très vite et sont moins nombreux sur le marché que les 2 places (bon point si pour raison x ou y je dois le revendre).
J'en ai vu plusieurs détarés à 1200 ou 1300 kg. Même si ce n'est qu'administratif et si la capacité physique du van est inchangée, je n'avais pas envie de jouer, je les ai écartés d'office (vendus souvent peu chers d'ailleurs)
Donc il faut effectivement se décider très vite....ce qui n'est pas dans ma nature.

Je suis restée sur mon choix du 1,5 place : aucune envie de passer le permis, et avec ma voiture la formation B96 ne suffisait pas pour un 2 places.

J'ai laissé passé un CL , trop cher à mon goût de toute façon (quasi le prix du neuf )
J'avais trouvé un Ifor plus récent que l'élu, un peu plus cher...J'avais dit que je le prenais..La vendeuse recontactée dès le lendemain pour les modalités pratiques était aux abonnées absentes. Trouvé probablement un peu tôt, mi mars alors que je ne pouvais le récupérer qu'à la fin du mois. Elle était à priori pressée. Je peux comprendre...mais que risquait-elle à m'envoyer un sms ? . Je n'avais ni son nom , ni son adresse exacte, je n'allais pas débarquer chez elle, je ne sais où à quelques 200 km de chez moi ?

Au final je me suis retrouvée devant le choix d'un CL d'expo, pont arrière et avant, 1000 € en-dessous du prix du neuf, mais tout de même un peu au-dessus du budget limite que je m'étais fixée.
Ou donc cet Ifor, un peu plus vieux, mais nettement en-dessous de mon budget. Les vendeurs avaient l'air très corrects dès le 1er coup de fil, ils ont encore un peu baissé le prix sans que je négocie quasiment.

Les + du Ifor :
le budget
le fait de pouvoir le fermer complètement (pour le stocker dehors je trouve cela mieux qu'une bâche)
Les - du Ifor
plus ancien
Pas de protection sur les parois à l'intérieur(mais cela peut se rajouter)

Les + du CL
le pont porte
neuf

Les -
le budget
la bâche à l'arrière qui ne le ferme pas complètement

Je suis donc allée le cherche le 1er avril (gros poisson )
Autant dire que le stress était au maximum et que je n'avais aucun risque de me faire prendre aux radars
A l'arrivée j'ai passablement galéré pour le mettre sur le parking (de nouvelles clôtures installées réduisaient nettement les marges de manœuvres), mais j'y suis arrivée
J'ai failli ne pas réussir à dételer, j'ai dû rappeler le vendeur . Je n'avais pas bien vu / retenu la manip.

Le voici donc posé à côté d'une remorque quelque plus imposante

Plus qu'à le reprendre pour voir comment Indra monte dedans...et à tester pour un trajet....encore de grands moments de stress en perspective



Édit :photo

Édité par globs le 04-04-2024 à 21h31



Globs

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Posté le 04/04/2024 à 21h35

Deux questions aux conductrices expérimentées:

Lors de la formation le moniteur m'a dit que je pouvais rouler à 90 sur route à 2 voies et à 110 sur autoroute.
Or il me semble avoir lu sur le forum, et le vendeur me l'a dit, que nous étions limités à 80 sur 2 voies et 90 sur autoroute ? Vous me confirmez ?
Est-ce lié au fait que nous tractons un van avec un / des animaux dedans ? (et non une remorque avec du matériel)

Est-il obligatoire d'avoir un panneau / autocollant "attention chevaux" à l'arrière ? Il me semble l'avoir lu quelque part, or mon van n'en est pas pourvu.
Si tel est le cas, savez vous où je peux trouver cela ?

Mel312

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Posté le 04/04/2024 à 22h10

globs tout dépend si ton ensemble fait moins de 3t5 ou plus.

Si plus de 3t5 alors:
90 sur autoroute et 4 voies séparées par un terre-plein
80 sur les autres routes.
Cela dit il faut adapter à la condition de la route. Chez moi je suis a 60 sur la départementale et 80 sur la nationale.

Moins de 3t5 rien n'est précisé mais personnellement je ne dépasserait pas 110 surtout avec un cheval sur autoroute. On ne freine pas rapidement. Et un cheval ce n'est pas une masse inerte. Ce week-end j'ai tracter un tracteur sur un plateau. Beaucoup plus confortable que avec les chevaux derrière.

Mel312

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Posté le 04/04/2024 à 22h11


Édité par mel312 le 04-04-2024 à 22h15



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Posté le 05/04/2024 à 07h42

mel312 merci, ceci explique cela.
Je n'ai même pas atteint ces limites lundi.
Sue 2x2 voies j'étais entre 80 et 90.
Sur 2 voies plutôt autour de 70 75 en lignes droite....évidemment beaucoup moins près de chez moi

Flakiss

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Posté le 05/04/2024 à 08h25

globs Alors personnellement je te conseille de ne pas fermer complètement ton van lors du stockage, il vaut mieux un peu d'eau qui rentre dedans par le pont arrière mais qui va secher vite car bien aéré plutôt que de l'humidité qui va stagner des jours dans le van et avoir du mal à sécher (et c'est pas les petites fentes dans les volets arrières qui vont aérer le tout...). Enfin c'est mon avis. Et si tu orientes bien ton van lors du stockage par rapport aux vents dominants tu auras très peu d'eau dedans voire pas du tout.

Ca m'étonne ton histoire de protection intérieure, il me semblait que tous les ifor avaient les renforts de série ou alors tu parles des espèces de coussins qu'on peut voir dans certains vans ? Il me semble que ça n'existe pas chez Ifor.

Pour la vitesse c'est bien 80 sur les routes à 90 et 90 sur les routes à 110-130. Après perso je me cale plutôt à 95-100 car pas envie de rester derrière les camions. Et selon les routes, 80 sera de toute manière impossible à tenir sur certaines départementales/nationales... quand je suis descendue en Dordogne, si j'étais à 50 sur certaines routes c'était déjà pas mal

Édité par flakiss le 05-04-2024 à 08h29



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Posté le 06/04/2024 à 20h25

flakiss Merci pour ton message que j'ai bien vu.

Alors oui, je parle des "coussins" intérieurs. Il me semble que cela existe sur les Ifor plus récents...cela doit se rajouter...ce n'est clairement pas une question prioritaire
J'ai des routes par chez moi où en voiture je suis déjà en-dessous de 60 de moyenne et sans trainer...donc je me dis que je serai plutôt à 30-40 avec le van...parce que tu passes d'un virage à l'autre....

Ok pour le laisser ouvert, mais tu veux dire, même s'il est sec à l'intérieur ? Parce qu'après un lavage, effectivement il vaut mieux laisser une évaporation se faire. Je n'ai pas bien le choix pour l'orienter...je ne peux pas retourner le parking .
Je vais voir demain où je peux accrocher une caméra dedans (pour surveiller la bête pendant le trajet, cela me rassurera), et peut-être un peu de matériel (genre, balai / pelle, mais il faut que ça tienne bien )

Je pense faire une présentation de l'objet à ma jument le week-end prochain

Andiamo

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Posté le 07/04/2024 à 07h45

globs Moi je ferme complètement le mien car je n'ai pas le choix de le garer dans ce sens là et que j'ai énormément de vent donc il ne peut jamais "droit".
Par contre j'essaie d'aérer dès qu'il y a une journée sans pluie...ou quand il n'est pas encore sec le soir après lavage, je laisse ouvert.

Walmos

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Posté le 07/04/2024 à 10h42

Je profite du post (j'espère que ça ne gêne pas ) pour vous demander ce que vous mettez comme antivols pour éviter les disparitions intempestives.

Jusque-là j'avais juste un antivol autour de la tête d'attelage, et je me disais que terrain fermé + antivol suffisaient à empêcher tout vol, mais j'ai découvert à mes dépends que n'importe qui pouvait pénétrer sur le terrain pourvu qu'il soit un minimum équipé (et peu de risques d'avoir des témoins à cet endroit en pleine nuit). Donc je ne dors plus aussi tranquillement qu'avant, l'antivol me semble subitement très très léger...
La tête d'attelage n'est pas auto-verrouillable (ou peu importe comment on appelle ça).

Edit :
Question subsidiaire : est-ce que les vols de vans sont monnaie courante ? Ou ça reste quand même compliqué comme business, car marché réduit + tout le bazar des immatriculations à gérer + être équipé d'une voiture adaptée ?

Édité par walmos le 07-04-2024 à 10h43



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Posté le 07/04/2024 à 15h15

walmos il me semble avoir vu des sortes de boîtiers métalliques qui viennent couvrir la tête d'attelage. A vérifier s'ils n'ont pas un anneau qui permettrait de le fixer à la flèche avec un antivol moto.

C'est aussi ce qui m'a fait choisir le Ifor avec sa tête d'attelage verrouillage. Je ne me suis pas renseignée si CL a le même système

Liteulorce

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Posté le 07/04/2024 à 18h36

Alors ,c'est moins fréquent qu'un vélo, mais y'à aussi plus de vélos.

Dans l'absolu, ce sont des remorques deux essieux, il suffit donc de chainer à l'arrière d'un véhicule pour s'occuper du cadenas plus loin.

A la rigueur, s'ils n'ont pas la technique c'est plutôt un bloc-roue, et encore s'ils veulent il l'a retire.

Rien est inviolable malheureusement. Je connais au moins un cas , sans trop chercher.

Liteulorce

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Posté le 07/04/2024 à 19h12

ah... et les vans avec des roues jockey automatiques de maboule que tu peut pas atteler sans les retourner d'abord....
Voyez style t'as poussé ton van en t'arc-boutant dessus et tu peut pas juste te permettre de venir reculer ta voiture pour atteler.

Bon bientot on aura plus de gadoue... mais comme quoi le moderne..

Édité par liteulorce le 07-04-2024 à 19h16



Walmos

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Posté le 07/04/2024 à 19h51


liteulorce a écrit le 07/04/2024 à 18h36:
Dans l'absolu, ce sont des remorques deux essieux, il suffit donc de chainer à l'arrière d'un véhicule pour s'occuper du cadenas plus loin.

Vu comment il faut manœuvrer pour sortir de mon terrain, ça me rassure un peu, ils auraient bien du mal à agir de la sorte


liteulorce a écrit le 07/04/2024 à 18h36:
Rien est inviolable malheureusement

Oui, je psychote sur beaucoup de choses maintenant, je me rends compte que tout peut être forcé (voiture, maison, pré, sellerie, ... autre) et qu'en fin de compte, le plus "sécuritaire" reste d'avoir le moins possible de choses de valeur ^^ Ou d'avoir un compte en banque bien fourni et de ne pas s'attacher aux choses, ça marche aussi

Globs

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Posté le 07/04/2024 à 21h42

Je suis allée voir l'intérieur du van aujourd'hui pour vérifier où je pourrai fixer une caméra, une petite pelle / balai.
J'ai remarqué une guêpe qui cherchait à faire son nid dans l'un des renforts métalliques du toit . Donc inaccessible....Avez-vous des méthodes pour éviter cela....J'imagine bien la jument dans le van avec un nid de guêpe

Liteulorce

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Posté le 07/04/2024 à 21h43

Quand je dis chainer , t'entoure la flèche et l'attelage du véhicule et tu es parti,

tu te moque de poser la tête d'attelage sur la boule.

Effectivement plus c'est compliquer à "sortir" et moins c'est intéressant pour être piquer. Mais la motivation à parfois peut de limite et l'ingéniosité des chapardeur peut-être grande.
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