Survivre au travail: échanges, soutien, perles!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 147 148 149 150 151 152 153 154 155
Auteur
180611 vues - 2313 réponses - 4 j'aime - 54 abonnés

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/11/2021 à 05h49

Bonjour
Je crée ce post car je constate que nous sommes beaucoup à vivre des choses difficiles dans la sphère professionnelle.
Le but de ce post est d'échanger, se soutenir, se plaindre, en rire peut être pour dédramatiser et arriver à prendre du recul.
Bien évidemment toutes perles/anecdotes croustillantes sont les bienvenues
Si vous avez des trucs et astuces ou un manuel de survie au travail à conseiller vous trouverez preneurs ici!!!
A vos claviers

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/02/2024 à 12h19

eric61 en d’autres circonstances j’aurais rigolé du t9 qui écrit comme il veut. Mais là, ton commentaire me désespère. J’avais besoin d’un dernier coup de pelle pour finir sous terre, merci.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/02/2024 à 12h21


midame a écrit le 06/02/2024 à 12h16:
@tartine88 j'ai pas compris ce que l'on te reproche concrètement mais : signe ta titu !

Une fois titulaire de toute façon il sera toujours temps de trouver mieux ailleurs et en attendant tu es sécurisée

Ne culpabilise pas pour les collègues. Dans le travail faut apprendre à être égoïste. Les autres se posent moins de questions quand ils partent en vacances ou récupérer leur enfant malade.
Vous faites au mieux et c'est tout.

Tu semble fatiguée et tes vacances arrivent à point alors profite en !


On me soupçonne d’avoir rayer la voiture de la cadre (autant que les collègues qui ont bossé ce jour là) et les flics m’ont appelée alors que je bossais. On me reproche de ne pas suffisamment remplacer et de ne pas être un soutien pour l’équipe dans une situation déjà tendue. Malheureusement ils peuvent me refuser cette titularisation « rien que pour ça » à savoir rien.

Loraline16

Membre VIP
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4924
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/02/2024 à 12h27

tartine88 et ben c'est gratiner chez toi aussi.
Courage ma pauvre

Dernière de ce matin j'ai un stagiaire qui arrive cet aprem et je serai sa marraine.
Pas au courant, merci de l info. Accessoirement je ne sais pas où je le met car le bureau est plein.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/02/2024 à 14h50

eric61 AH AH AH AH

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/02/2024 à 14h52

tartine88 C'est eux qui ont plus besoin de toi que l'inverse. Tu trouveras du travail ailleurs, sans soucis...
Je suis mitigée sur la titularisation car ça peut aussi enfermer dans des situations où on s'empêche de partir car on pense avoir la sécurité de l'emploi...

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/02/2024 à 16h25

Hello, je voulais mettre mon petit grain sel par ici. Survivre au travail je connais, burn out et compagnie c'était pour bibi en 2023. Là tout de suite je ressors d'un entretien d'embauche vraiment ils m'ont divertit !

Je cherche un boulot pour finir l'année scolaire puisque après c'est animations et soins aux animaux a la colo et j'enchaîne en septembre avec une nouvelle formation dans l'équitation.
Dans ma nouvelle région je peine à trouver pourtant j'ai CV bien garni. Après avoir écumé toutes les missions d'intérim du coin, sur des boulots pas forcément très motivant (et attention je ne dis pas que c'est nul, j'admire les gens qui font ces boulots cachés de tous) je trouve une annonce pour être surveillante scolaire.
Je l'ai déjà été donc je postule, déjà la croix et la bannière pour avoir quelqu'un au téléphone parce que dans l'annonce on pouvait postuler directement mais finalement j'apprends qu'il faut être inscrit a tel truc et envoyé une nouvelle fois le tout au mai' de la directrice et ensuite celle du CPE.

Bon j'ai besoin de sous, les poneys ça mangent pas de l'air, donc go, j'ai un rdv.
Déjà 30 minutes de retard et pour se présenter j'ai eu un bonhomme et une madame en costume qui se disent être a la tête d'un collège d'exception avec une discipline a toutes épreuves... Alors que bon dans mon attente dans le couloir de l'école j'ai jamais entendu autant de gros mots et vu de gamins tirer dans les fenêtres a coup de ballons

Et puis c'était partit pour les devinettes. J'ai tout eu pour me déstabiliser

"Je vois que vous avez votre PSC1 de cette année, alors que pourtant en BAC pro on vous le fait passer, vous avez vraiment été dans une école peut efficace" Alors tout doux bijou, effectivement je n'ai pas passé le PSC1 a l'école (qui plus est, est la meilleure de l'académie de Lyon dans son secteur) mais le SST, sauf que depuis 2018 il n'est plus valide donc tout doux hein

"Je vois qu'en 2019 vous avez fait un service civique en collège REP + comment s'appelait le collège"
Je lui explique que je n'ai plus le nom du collège en tête, mais par contre j'ai le nom de l'association et que dans mon sac j'ai tous mes papiers dont mon contrat avec le nom "ah mais si vous êtes pas capable de retenir ça, comment faites vous dans la vie ?, comment voulez vous que l'ont vous crois"

J'ai eu aussi "comment allez vous réagir quand vous serez la nouvelle et que vos collègues vous feront la misère ?" Alors je suis vraiment restée bête et je lui ai répondu que si c'était le cas, je lui en ferait par et il m'a répondu "non mais je suis pas à votre disposition" bah si potatoes t'es notre référent en tant que CPE...

Bref j'étais bien divertis après tout ça

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3675
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/02/2024 à 16h28

loraline16 ahaha comme quoi ils sont pas si insatisfaits de toi sinon ils ne te confierai personne.
J'aurais pris un malin plaisir à leur dire.

tartine88 tu l'as rayé sa voiture ? J'imagine que non. Donc tu reprendras attache avec les flics pour leur dire que non, et voilà. Elle va s'en remettre.
Pour le reste au vu de tout ce qu'on a lu ici ça me laisse sur le cul et je bosse que tes plannings et feuilles d'heures parlent d'elles même (vous les conservez ?)
Et les autres elles te remplace et t'aide ? Pas toujours j'ai l'impression. Alors bon.
Pareil je leur aurais rafraîchi la mémoire vite fait car sans même travailler avec toi j'ai quelques souvenirs où tu nous racontes avoir dépanné plus d'une fois.

Et effectivement dans ton domaine, c'est pas les offres d'emploi qui manque. Je crois que tu aime cet Ehpad pour ses residents et sa proximité mais parfois aller un peu plus loin peu s'avérer salvateur.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/02/2024 à 17h12

midame Evidemment que je n'ai pas rayé cette voiture, et je suis intimement convaincue qu'aucune personne de l'établissement n'est capable d'un tel acte... Mais ça démontre parfaitement l'ambiance aujourd'hui entre la direction et les équipes. C'est catastrophique. Cumulé, en 3 semaines nous sommes : Maltraitances, violentes, menteuses, voleuses et vandales. On se demande donc désormais ce qui pourrait nous tomber sur le coin de la gu**le. Celles qui ont travaillé le jour où ça s'est produit (j'ai découvert l'histoire grâce à l'appel de la gendarmerie, je n'avais rien entendu avant) ont été contactée. J'aurais au moins apprécié deux choses : 1) qu'elle nous parle de ce problème de rayure + nous dire honnêtement qu'elle a des soupçons sur l'équipe et 2) nous prévenir (à défaut de nous demander notre avis!) qu'elle a fournit nos numéros et la liste des personnes soupçonnées au flics. Ce serait la moindre des politesses. Je comprends donc mieux pourquoi elle fait du télétravail à 90% du temps et que les 10% restants elle rase les murs et ne vient plus nous saluer ...

Sur mes plannings on voit les modifications d'horaires (si elle ne les fait pas, on s'en charge) et on les garde. Si on ne le fait pas individuellement on a au moins la plus ancienne (qui fait partie du CTE) qui le fait et qui veille au grain. Par contre, les feuilles d'heures ne sont pas à jour. Puisque d'un mois sur l'autre, les heures supp ne sont pas rajoutées, donc on se retrouve quand même avec des -8h, -17h....

Quant à la question de me remplacer bah... Je ne suis pour ainsi dire jamais en arrêt. En 2 ans et demi, j'ai dû être en arrêt (tout cumulé) 8 jours. Et sur des périodes de pas plus de deux jours consécutifs. Donc souvent dans ces cas là on ne rappelle personne. On ne va pas s'emmerder "pour si peu" et donc l'équipe gère et se réorganise pour la journée.

Quant à mes dépannages oui, j'ai dépanné plus d'une fois. Et je continuerai à le faire si on me prévient en avance. Pas le jour J à 7h45 pour 7h30 !

Mais je ne sais pas pourquoi, je sens que tout va mal tourner pour moi. L'année commençait pourtant pas si mal que ça mais mentalement et moralement j'avoue que je ne tiens plus. Les 6 premiers mois ici, j'étais à 70% en 12h donc autant dire que si on me rappelait c'était pas un soucis, j'avais quand même beaucoup de jours de repos. Là, je bosse 72h, j'ai deux jours de repos. Et on arrive encore à me rappeler sur mes jours de repos... Vu l'ambiance, ça commence à faire beaucoup et personne n'a envie de se faire ch*er à remplacer.

Je me suis attachée à mon équipe, à l'établissement, aux résidents, j'apprécie les 12h, j'ai un bon salaire, je suis à 8 minutes en voiture. Bref, à la base tout pour plaire. Mais cette période est très délicate à vivre. J'ai envie de signer ma titularisation, j'y tiens, parce que j'ai bataillé personnellement pour atteindre ça, j'ai bossé dur et pour moi ce serait un peu une récompense et une ouverture sur plein de choses. Même financièrement. Mais effectivement, s'il advenait qu'on ne me fasse pas signer pour des raisons franchement aberrantes, alors j'irai voir ailleurs. Quitte à faire de l'intérim et prendre un 50% dans un autre domaine qui me passionne comme les écuries, la bibliothèque ou autre ...

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3675
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/02/2024 à 17h19

tartine88 exactement tu la mérite ta titu.

Après comme dit Andiamo, faut pas se faire piéger non plus. Je ne connais pas bien vos statuts moi je suis en FPE. Si tu es titu tu es bloquée dans cet établissement ? Tu ne peux pas candidater ailleurs ? Tu tiens absolument à ce statut ?
Elle compte rester longtemps cette "cheffe"? Elle a l'air d'en tenir une sacrée couche.

Car OK pour signer et rester mais faut voir les conditions physiques et psychiques. Tu sembles complètement au bout du rouleau, faut pas s'acharner à tout prix et s'en rendre malade...

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais dans une situation comme ça faut se concentrer sur les points positifs (trajets, salaires, collègues sympas etc..) et franchement les accusations, mensonges, remarques faut laisser couler !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8962
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/02/2024 à 17h30

midame La titularisation me permet de demander des mutations, c'est aussi une sécurité de l'emploi. Le problème étant que la mutation est sur demande et que la direction peut (sous de bonnes raisons, justifiées) la refuser. Je peux aussi prétendre à une Disponibilité (jusqu'à 10 ans) qui me permet de garder ma place au sein de l'établissement mais d'aller par exemple me former à un autre métier, retourner à l'école, aller travailler ailleurs ou juste rien foutre (mais financièrement pas possible lol). Et pareil, la dispo est sur demande et c'est l'employeur qui accepte et donne le nombre d'années autorisées (= si formation sur 3 ans, ils n'en n'autoriseront probablement pas 4...)

Par contre oui, je suis au bout du rouleau. Faut quand même préciser que le travail (enfin cette période au travail) est une goutte d'eau qui fait déborder l'océan. Ma dépression qui date de 2013 n'a jamais été soignée, j'ai simplement mis un pansement sur une hémorragie et comme mon tempérament me permet de continuer (pas indéfiniment, la rupture finira bien par arriver) bah... ça se voit pas, et je traine et accumule les casseroles depuis toutes ses années. Je ne suis jamais retombée dans l'automutilation ni dans une dépression sévère et stricte, mais ça me guette. J'ai des symptômes psychosomatiques de plus en plus nombreux et rapprochés que j'ai déjà connu auparavant. Mais dont je n'ai jamais parlé dans ce travail, ni à mes collègues, ni à ma direction. Personne. L'impasse c'est que si demain ça pète, personne ne comprendra et beaucoup penseront que mon arrêt sera de complaisance puisque je n'aurai rien montré jusque là... Et ça m'angoisse de me dire qu'un jour on pensera ça de moi (si ce n'est pas déjà le cas) alors que je donne absolument tout malgré ce qui se passe dans mon corps et dans ma tête...

Bref, désolée je me plains beaucoup mais ce topic me fait du bien, vos retours me font du bien. "On ne peut pas aider quelqu'un qui ne cherche pas à s'aider lui-même" mais malgré tout, vous m'apaisez, alors merci !

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/02/2024 à 18h02

J’étais en voiture y’avait une émission intéressante sur le travail sur France Culture. J’essaierai de retrouver le podcast pour tout écouter.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/02/2024 à 18h04

tartine88 tu es stagiaire la ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11598
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/02/2024 à 18h06


tartine88 a écrit le 06/02/2024 à 17h30:
L'impasse c'est que si demain ça pète, personne ne comprendra et beaucoup penseront que mon arrêt sera de complaisance puisque je n'aurai rien montré jusque là... Et ça m'angoisse de me dire qu'un jour on pensera ça de moi (si ce n'est pas déjà le cas)


Si tu dois être arrêtée, ni toi, ni le médecin qui t'arrête, aurez à dire le pourquoi à qui que ce soit au travail.
Et franchement, tant pis ce qu'elles penseront de toi. L'essentiel sera de te soigner si ça va jusqu'à l'arrêt.

Ensuite, pour les congés, tu les prends et tu déconnectes.
Donc si le travail t'appelle, tu ne décroches pas du tout pendant tes congés => j'espère que tu arrives à voir quand c'est quelqu'un du boulot qui t'appelle ?
Tu sais quoi, souvent pour les urgences, il est "urgent d'attendre", tu vas voir comment ça se résout bien sans toi.

Guimsly

Membre ELITE Argent

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7717
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/02/2024 à 18h12

nafnaf16
Non mais WHAT ??
Purée, j'hallucine du comportement des collègues...

Nafnaf16

Apprenti
  

Trust : 548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/02/2024 à 18h38

guimsly nan mais j'ai 4€ de bus pour avoir un spectacle, interactif en plus ahah.
Alors oui d'apparence je fais petite enfant innocente, je te jure que le premier qui m'embête il est foutu, le directeur de l'école où j'avais travaillé comme surveillante l'an dernier s'en souvient encore
Page(s) : 1 ... 147 148 149 150 151 152 153 154 155
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
 Répondre au sujet